Happy Birthday : |
Kristina Mladenovic , Caroline Garcia , Pauline Parmentier et Alizé Cornet, de retour, tenteront de hisser la France en finale de la Fed Cup pour la première fois depuis 2005 lors de la demi-finale contre les Pays-Bas les 16 et 17 avril à Trélazé (Maine-et-Loire).
La capitaine des Bleues Amélie Mauresmo a reconduit la même équipe que lors du premier tour remporté en février contre l'Italie (4-1) à Marseille, à l'exception de Cornet qui avait choisi de faire l'impasse.
"Alizé avait pris une décision ponctuelle sur une rencontre. Elle se sentait en fragilité à ce moment-là. Moi, je n'étais pas d'accord. On a pas mal échangé depuis. Elle s'est rendu compte de certaines choses. Elle tient à cette équipe et veut faire partie de l'aventure", a expliqué mercredi lors d'un point presse téléphonique Mauresmo au sujet de la Niçoise, 45e mondiale, qui a du mal à tirer son épingle du jeu en Fed Cup.
En son absence, la patronne de l'équipe de France avait offert sa première sélection à Océane Dodin, qui n'avait pas joué, tout comme Pauline Parmentier (113e). C'est le duo Mladenovic (29e)/Garcia (44e) qui avait apporté les quatre points à la France.
Les Bleues seront favorites de la demi-finale contre les Pays-Bas, disputée sur terre battue intérieure à l'Arena Loire, une salle de 4.400 places en configuration tennis. La meilleure Néerlandaise, Kiki Bertens, n'est que 96e au classement de la WTA. Ses partenaires se situent entre les 135e et 260e places.
- Contre les Suisses ou les Tchèques en cas de finale -
Mais les Néerlandaises ont créé la surprise en Russie (3-1) lors du premier tour, donc la méfiance sera de rigueur. Les Françaises devront faire preuve de "beaucoup de solidité, de rigueur et d'application", a souligné Mauresmo qui a une belle occasion de vivre sa première finale en tant que capitaine, après avoir soulevé le trophée comme joueuse en 2003.
L'ancienne N.1 mondiale avait également disputé la dernière finale perdue contre la Russie à Roland-Garros en 2005.
La France avait remporté une première fois cette compétition en 1997 et perdu une autre finale en 2004, déjà contre la Russie.
"Même si nous fonctionnons par palier et que nous partons de loin, l'objectif a toujours été clair pour moi: c'est d'aller chercher la victoire finale", a assuré Mauresmo.
"On n'y est pas encore. Mais tout est en place pour que cela se passe. Notre équipe est encore en formation et a une marge de progression. Ce serait un super accomplissement d'y arriver et cela permettrait d'emmener les joueuses encore plus haut sur un plan individuel", a-t-elle ajouté.
L'autre demi-finale oppose la République tchèque, double tenante du titre, à la Suisse à Lucerne. Les Tchèques seront privées de leurs deux meilleures joueuses Petra Kvitova (7e) et Lucie Safarova (15e) qui traversent chacune une période délicate en matière de résultats.
La finale est programmée les 12 et 13 novembre.