Happy Birthday : |
La Serbie de Novak Djokovic recevra la Grande-Bretagne d' Andy Murray , tenante du titre, du 15 au 17 juillet en quarts de finale de la Coupe Davis grâce à son succès, acquis dans la douleur, contre le Kazakhstan dimanche à Belgrade.
Menée 2-1 à l'issue du double samedi, l'équipe des Balkans, lauréate du trophée en 2010, est revenue à hauteur grâce à son N.1 mondial qui a dû batailler pendant cinq sets (6-7 (6/8), 7-6 (7/3), 4-6, 6-3, 6-2) pour venir à bout de Mikhail Kukushkin, 79e.
Viktor Troicki a ensuite obtenu le point de la victoire en battant Aleksandr Nedovyesov 6-2, 6-3, 6-4.
Pour la première fois depuis 2006, la Serbie retrouvera donc la Grande-Bretagne. A l'époque, les deux nations évoluaient dans la deuxième division du tennis. La sélection balkanique, pas encore séparée du Monténégro, mais déjà emmenée par Djokovic, avait triomphé (3-2). Murray n'avait disputé que le double (défaite).
Le pilier de la Grande-Bretagne se nommait alors Greg Rusedski . Dimanche, l'ancien N.4 mondial - en 1997, année de sa finale perdue à l'US Open - a vibré devant le match dantesque remportée par Murray (7-5, 7-6 (8/6), 3-6, 4-6, 6-3) devant le Japonais Kei Nishikori , pour qualifier son équipe.
"Murray a livré un effort herculéen pour l'emporter en cinq sets. Ce match était d'un niveau vertigineux, l'un des meilleurs que j'ai pu voir en Coupe Davis", a-t-il dit.
Le champion olympique en titre, qui reprenait la compétition ce week-end après une pause de plus d'un mois pour s'occuper de la petite Sophia, née le 7 février, a montré qu'il n'avait pas perdu la main. Nishikori, 6e mondial, fait partie des joueurs les mieux placés pour contester l'autorité du "Big Four".
La Belgique, finaliste sortante, est elle passée à la trappe. Après l'égalisation de David Goffin, le Croate Borna Coric a maîtrisé Kimmer Coppejans (7-6 (7/5), 6-2, 6-2) pour envoyer son équipe en quart de finale. Il se déroulera aux Etats-Unis, qualifiés aux dépens de l'Australie (3-1) grâce aux 49 aces que le géant John Isner a fait pleuvoir sur Bernard Tomic (6-4, 6-4, 5-7, 7-6 (7/4)).
Dans cette partie basse du tableau, la France, qualifiée depuis samedi, se rendra en République tchèque, qui a écarté l'Allemagne à Hanovre (3-2) malgré l'abandon de Tomas Berdych dans le quatrième simple.
Dans le dernier quart de finale, l'Italie, qualifiée aussi depuis samedi aux dépens de la Suisse, recevra l'Argentine, victorieuse en Pologne (3-2).
Le tableau des quarts de finale (15-17 juillet):
Serbie - Grande-Bretagne
Italie - Argentine
République Tchèque - France
Etats-Unis - Croatie