Happy Birthday : |
Andy Murray , qui n'avait plus joué depuis plus d'un mois pour cause de paternité, a signé son retour par une victoire contre le Japonais Taro Daniel (6-1, 6-3, 6-1), vendredi lors du premier tour de la Coupe Davis.
Il s'agissait du premier match de l'Ecossais depuis sa défaite face à Novak Djokovic en finale de l'Open d'Australie fin janvier. Depuis, Murray avait préféré passer du temps avec sa fille Sophia, née le 7 février, et son épouse Kim Sears.
A Birmingham, le N.2 mondial n'a pas tremblé face à son adversaire, 87e joueur mondial, balayé en une heure et demie, pour mettre sur orbite la Grande-Bretagne, tenante du titre.
"Ces dernières semaines ont été les meilleures de ma vie", a-t-il confié à la BBC. "J'ai trouvé ça dur, ces derniers jours, d'être éloigné d'elle (sa fille Sophia, NDLR) pour la première fois. Ca devait bien arriver. Mais c'est un plaisir de venir ici pour représenter mon pays", a ajouté le Britannique qui avait porté à bout de bras les siens vers le Saladier d'argent en novembre dernier.
La Serbie, probable futur adversaire de la Grande-Bretagne en quarts de finale, a également lancé par un succès sa campagne 2016 grâce au roi de l'ATP, Novak Djokovic , qui a surclassé le Kazakh Aleksandr Nedovyesov (200e) en trois sets (6-1, 6-2, 6-3) à Belgrade.
- Djokovic va mieux -
"Nole" est apparu entièrement rétabli de l'infection à l'oeil droit qui l'avait contraint à l'abandon à Dubaï la semaine dernière. Pour son retour sur les courts, il s'est fait quelques frayeurs en raison de petites douleurs à l'épaule gauche qui l'ont gêné à la fin de la première manche et au début de la deuxième.
Il a même dû faire appel au masseur de la sélection serbe mais cet incident ne l'a pas empêché de l'emporter, sans forcer.
A Melbourne, l'Australie du nouveau capitaine Lleyton Hewitt , et les Etats-Unis de Jim Courier , les nations les plus titrés de l'histoire de la Coupe Davis (respectivement 28 et 32 sacres), étaient dos à dos à l'issue de cette première journée (1-1). Sur le gazon du Kooyong Lawn Tennis Club, le grand John Isner (2,08 m) a fait des ravages contre Sam Groth (7-6 (7/2), 6-2, 6-2), grâce notamment à 20 aces.
Tomic a remis les deux équipes à égalité en s'imposant contre Jack Sock (7-6 (7/2), 6-3, 3-6, 6-4) sous une chaleur étouffante. Samedi, les Américains chercheront à prendre l'avantage grâce aux jumeaux Bob et Mike Bryan . Ils affronteront une paire australienne qui reste à déterminer par Hewitt, qui pourrait même jouer ce double.