Happy Birthday : |
"Le lien entre eux est très très fort", a souligné mardi le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Arnaud Clément, à propos de ses joueurs qui affronteront la Suisse du 21 au 23 novembre à Villeneuve-d'Ascq.
Q: Pourquoi avoir retenu cinq joueurs ?
R: "Ce sont ceux qui se dégagent aujourd'hui même si d'autres n'étaient pas si loin que ça. Cela reste un choix assez logique dans le sens où avec cette équipe-là, j'ai beaucoup de possibilités de très haut niveau pour le simple et pour le double en fonction des situations. Il y aura forcément un déçu mais c'est la règle du jeu (quatre joueurs seront finalement retenus lors du tirage au sort le 20 novembre, Ndlr)."
Q: Cela va se jouer entre Gilles Simon et Julien Benneteau ?
R: "Il peut se passer énormément de choses jusqu'à la rencontre, ce n'est pas entre deux joueurs mais entre cinq joueurs de très haut niveau. Aujourd'hui, j'ai annoncé Gilles en tant que cinquième mais les choses peuvent changer en fonction de ce qui va être vu, la forme de chacun et d'éventuels pépins, ce que je n'espère pas bien évidemment. Les jours vont passer assez vite, les matches vont vite arriver, il faut être très prudent".
Q: Physiquement, comment sont vos joueurs ?
R: "Ils sont tous arrivés avec quelques jours de terre battue et sont déjà bien. Ils ont pu bien démarrer dès le premier entraînement avec pas mal d'intensité. On va pouvoir enchaîner avec des oppositions, faire des points, des matches et des sets d'entraînement. Il va falloir faire bien attention au début et monter en puissance progressivement pour que le weekend de la rencontre, ils soient bien au top, qu'ils aient très bien récupéré et qu'ils aient pu aussi emmagasiner beaucoup d'heures et d'intensité sur terre battue".
Q: Quel a été votre message lundi en début de stage ?
R: "J'ai insisté sur certains points comme la qualité de la préparation, ne pas négliger les soins, la récupération, l'alimentation, cette somme de petits détails qui peuvent faire la différence. Mais toutes ces choses-là, ils en sont conscients."
Q: Les conditions à Bordeaux étaient celles que vous recherchiez ?
R: "Oui, on a été super bien accueilli avec des conditions vraiment optimales pour nous, avec de la terre battue neuve, de très bon courts qui sont chauffés pour ne pas jouer sous des températures trop basses qui peuvent être éprouvantes pour le corps. Tout a vraiment été mis à disposition, on est vraiment très reconnaissant."
Q: C'est nécessaire de vivre ensemble 24 heures sur 24 pendant une semaine pour mieux se préparer?
R: "Est-ce qu'il y en a besoin ? Je ne sais pas. Franchement, le lien entre eux est déjà très très fort. On le sent, ils étaient contents de se retrouver dans ce cadre-là pour cet objectif-là. Ce sera une expérience en commun supplémentaire et des choses qui ne s'oublient pas."
Propos recueillis en conférence de presse