Happy Birthday : |
Sur ses terres écossaises, Andy Murray a propulsé la Grande-Bretagne en finale de la Coupe Davis aux dépens de l'Australie (3-1) pour la première fois depuis 37 ans, en battant Bernard Tomic en trois sets (7-5, 6-3, 6-2), dimanche à Glasgow.
En finale du 27 au 29 novembre, les Britanniques, de retour à ce stade de la compétition pour la première fois depuis 1978, défieront l'Argentine ou la Belgique, qui devaient encore se départager dans le dernier simple décisif.
Emmenée par Andy Murray , N.3 mondial, la Grande-Bretagne, qui a successivement éliminé les Etats-Unis, la France, et donc l'Australie sur son chemin vers la finale, cherchera à conquérir un dixième Saladier d'argent, près de 80 ans après son dernier sacre dans la compétition, en 1936 à Wimbledon... déjà contre l'Australie.
A Glasgow, dans une salle garnie par quelques 8.000 spectateurs, Murray l'Ecossais a une nouvelle fois été l'homme fort du week-end, comme en quarts de finale contre la France, en apportant aux siens les trois points de la victoire, deux en simple et un en double aux côtés de son frère, Jamie.
"Gagner pour son pays et ses coéquipiers, c'est très fort. Le public a été incroyable du premier au dernier point", a réagi au micro de la BBC Murray, qui affiche un bilan parfait cette saison en Coupe Davis (8 victoires en 8 matches).
"Pour être honnête, je ne me suis pas senti très bien tout le week-end, j'ai bataillé avec mon dos mais j'ai essayé de le camoufler", a-t-il ajouté.
Au lendemain d'une éprouvante bataille en cinq sets et près de quatre heures de jeu pour venir à bout de la paire australienne Lleyton Hewitt / Samuel Groth (4-6, 6-3, 6-4, 6-7 [8/6], 6-4), Murray s'est montré intraitable contre Tomic (23e mondial), dominé en moins de deux heures dimanche.
Tout comme il n'avait fait qu'une bouchée (6-3, 6-0, 6-3) de Thanasi Kokkinakis (72e) en ouverture vendredi, avant le point de l'égalisation apporté par Tomic face au modeste Daniel Evans (300e).
"Il est plutôt bon, non ? C'est extraordinaire de voir ce qu'a réalisé Andy tout au long du week-end, il se bat tellement fort et il a du talent. Il l'a parfaitement démontré aujourd'hui (dimanche)", s'est félicité le capitaine de l'équipe britannique Leon Smith.
Déception en revanche pour l'Australie, titrée à 28 reprises dans la compétition par équipes, la dernière en 2003, qui devra encore patienter avant de retrouver les joies d'une finale. Et pour son vétéran Hewitt (34 ans), qui a prévu de mettre un terme à sa carrière après l'Open d'Australie 2016 et n'ajoutera donc pas une troisième Coupe Davis à son palmarès.