Happy Birthday : |
Les frères Andy et Jamie Murray ont facilement permis à la Grande-Bretagne de reprendre l'avantage contre le Japon, désormais mené 2-1, en battant 6-3, 6-2, 6-4 la paire Yoshihito Nishioka/Yasutaka Uchiyama au 1er tour de la Coupe Davis, samedi, à Birmingham.
Finalement préféré à Dominic Inglot après avoir expédié Taro Daniel la veille, le N.2 mondial de 28 ans était logiquement aligné aux côtés de son aîné pour reformer le duo qui avait permis aux Britanniques de ramener au pays le Saladier d'argent cet automne.
Forte de ses automatismes, la paire n'a pas vraiment eu à s'employer.
Dans le premier set, les Nippons ont craqué à 3-3. Dans le deuxième, ils ont pris l'eau d'entrée, avant de perdre une nouvelle fois leur engagement à 4-2. Enfin, dans le troisième, ils ont tenu jusqu'à 4-4, avant de s'incliner sans se procurer la moindre balle de break de tout le match.
Après ses 2 h 44 minutes de combat vendredi pour égaliser à 1-1 contre Dan Evans, le N.6 mondial Kei Nishikori avait fait l'impasse sur le double pour se reconcentrer sur le simple décisif qu'il aura à jouer en début d'après-midi dimanche contre le leader écossais.
Celui-ci, qui reprend après un mois d'absence en raison de la naissance de sa fille, montre que la coupure n'a pas entamé sa confiance.
"Mes forces et celles de Jamie, cela fait de nous une bonne équipe, a réagi Andy Murray . On connaît tellement bien le jeu de l'autre que ça aide. On a bien servi tous les deux aujourd'hui et c'est une bonne victoire. J'ai joué quelques fois et plutôt bien contre Nishikori l'an passé. Cela sera évidemment compliqué et j'espère sceller la qualification. Si ce n'est pas le cas, Dan (Evans) est aussi capable de finir le travail ensuite."
Nishikori sera le meilleur adversaire que Murray ait jamais affronté en Coupe Davis, mais le Britannique a remporté cinq de leurs six confrontations.
En cas de victoire sur le Japon, la Grande-Bretagne pourrait retrouver en quarts de finale la Serbie de Novak Djokovic , actuellement menée 2-1, à la surprise générale, par le modeste Kazakhstan.