Happy Birthday : |
Les Français devront rester "sous tension" pour donner "le meilleur d'eux-mêmes" lors du premier tour de la Coupe Davis dès vendredi à Baie-Mahault (Guadeloupe) où ils seront les grandissimes favoris contre le Canada, décimé, a prévenu mardi le capitaine Yannick Noah .
Sans leur N.1 Milos Raonic (13e mondial), insuffisamment remis d'une blessure (adducteurs), et le spécialiste du double Daniel Nestor , forfait depuis lundi, les Canadiens n'ont quasiment aucune chance de battre les Bleus.
Malgré tout, "l'important est de rester sous tension, de garder la concentration", a souligné Noah, de retour pour tenter de guider à nouveau la France vers le Saladier d'argent qui la fuit depuis 2001.
"Notre but est vraiment de donner le meilleur de nous-mêmes à chaque fois, au quotidien lors des entraînements et pour les matchs quel que soit l'adversaire", a assuré le lauréat de Roland-Garros 1983 et capitaine victorieux des campagnes de 1991 et 1996.
"Tout le monde est en forme, j'ai cinq mecs qui sont à fond", a insisté Noah en parlant de Jo-Wilfried Tsonga , Gaël Monfils, Richard Gasquet , Gilles Simon et le cinquième homme, Edouard Roger-Vasselin .
"Pour ma part, j'attends encore plus que ça commence vraiment, a déclaré Monfils, d'origine guadeloupéenne par son père. Je trouve ça pour l'instant incroyable. Vendredi, je me dis vraiment que ça va être exceptionnel."
"Il faut savoir qu'on ne se faisait pas une montagne non plus de Raonic. S'il était dans notre équipe, au niveau du classement, il serait troisième (NDLR: derrière Jo-Wilfried Tsonga , 9e, et Richard Gasquet , 10e). On a toujours tendance à voir l'adversaire plus grand qu'il ne l'est", a rappelé Noah.
"Je lis tout ce qui se dit, qu'on a de la chance parce que le 13e joueur mondial ne joue pas, mais on a dans notre équipe un 9e et un 10e, on est favoris. Sur tous les matches contre Raonic, on est favoris. Si on joue à notre meilleur niveau, sur terre battue, ici, on gagne 5-0", a-t-il ajouté sans dévoiler ses titulaires pour les deux simples de vendredi.
"Plus on retarde l'annonce de la sélection, moins on permet à l'équipe adverse de se préparer, ne serait-ce que psychologiquement", a-t-il affirmé.
- Le Canada part de très loin sur terre battue -
Mardi, le Canada tentait surtout de relativiser les absences. "Quand on a des soldats qui tombent avant même le combat, ça affecte toujours le moral. Il ne faut pas se laisser abattre, au contraire se retrousser les manches et continuer à aller de l'avant", a affirmé son capitaine Martin Laurendeau.
Mais sur terre battue, ses hommes partent de très loin. Aucun de ceux présents aux Antilles n'a remporté le moindre match sur cette surface sur le circuit principal de l'ATP. Les plus solides espoirs reposeront sur Vasek Pospisil, 44e mondial, qui n'a toutefois plus gagné de match sur l'ocre depuis sa victoire au dernier tour des qualifications de Roland-Garros en 2013 contre... son partenaire de sélection Frank Dancevic (245e).
"La dernière fois que l'on a joué sur terre battue extérieure, c'était pénible en effet (NDLR: défaite 5-0 contre la Belgique en quarts de finale l'an passé), a concédé Laurendeau. C'est toujours un challenge pour nous. Mais on a l'habitude quand même, on a toujours été dans la zone des Amériques, ce qui nous force à jouer sur terre presque tous les ans. Et même si ce n'est pas notre premier choix, on a quand même des joueurs qui savent se débrouiller sur cette surface."