Happy Birthday : |
La Serbie du N.1 mondial Novak Djokovic et le Kazakhstan sont dos à dos, 1 à 1, à l'issue des deux premières rencontres du 1er tour de la Coupe Davis, qui s'est disputé vendredi à Belgrade en salle sur dur.
Djokovic a tenu son rang de favori et a donné le premier point à la Serbie en battant Aleksandr Nedovyesov (200e) en trois sets 6-1, 6-2, 6-3.
"Nole", qui jouait devant son public pour la première fois depuis le match de Coupe Davis contre la Croatie en mars dernier, est apparu entièrement rétabli de l'infection à l'oeil droit qui l'avait contraint à l'abandon à Dubaï la semaine dernière.
Pour son retour sur les courts après cette pause forcée, Djokovic s'est fait quelques frayeurs en raison de petites douleurs à l'épaule gauche qui l'ont gêné à la fin de la première et au début de la deuxième manche.
Il a même dû faire appel au masseur de la sélection serbe mais, au final, cet incident ne l'a pas empêché de remporter, sans forcer, une facile victoire contre son adversaire kazakh.
La deuxième rencontre a confirmé que la Serbie, favorite, devra se méfier du Kazakhstan, quart de finaliste en 2014 et éliminé 3 à 2 par les futurs vainqueurs de la compétition, la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka .
Le N.1 kazakh Mikhail Kukushkin (78e) a écarté le Serbe Viktor Troicki (23e), en trois sets lui aussi, et apporté le point de l'égalisation.
Troicki, transparent au cours des deux premières manches, a réagi tardivement dans le troisième set alors que le match était déjà acquis à Kukushkin. Mené 5 à 2, le Serbe est revenu à un jeux (4-5) du Kazakh et sauvé trois balles de match, avant de rendre les armes.
La Serbie, qui avait remporté la Coupe Davis en 2010 avec Djokovic dans ses rangs, ambitionne de renouveler l'exploit en 2016.
Le vainqueur de ce match affrontera en quarts de finale (15-17 juillet) le Japon ou la Grande-Bretagne, tenante du titre emmenée par le N.2 mondial d' Andy Murray . Le vaincu devra passer par les barrages en septembre pour se maintenir dans le groupe mondial.