Happy Birthday : |
La Guadeloupe est "en capacité" de financer le premier tour de la Coupe Davis, France-Canada en mars 2016 pour lequel la ville de Baie-Mahault vient d'être retenue, a assuré vendredi à l'AFP l'entourage de Victorin Lurel, président du Conseil régional.
Un surcoût d'environ un million d'euros (500.000 pour l'aménagement du stade et autant pour acheminer la terre battue depuis l'hexagone) est à prévoir et sera à la charge des "collectivités territoriales", a précisé Jean Gachassin, le président de la Fédération de tennis (FFT) lors de l'annonce à Paris.
"On est en capacité d'assurer le financement de cet événement", a déclaré à l'AFP l'entourage de M. Lurel (PS), précisant qu'il "n'y aura pas de hausse d'impôt".
"Au regard des retombées médiatiques et d'image attendues, c'est un engagement qui aura un retour sur investissement assuré", a-t-on ajouté de même source, soulignant que l'objectif était "le rayonnement international de la Guadeloupe, la volonté d'organiser des événements internationaux pour développer le tourisme au delà de la cible européenne et française, cibler la clientèle nord-américaine".
Le directeur général du comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG), Willy Rosier, s'est réjoui du choix de la FFT qui avec "la venue de médias internationaux" va donner "un coup de projecteur sur notre destination".
"Cela renforce l'image de la destination comme terre de champions, terre de sport, et son image comme île capable d'accueillir de tels événements internationaux", a ajouté M. Rosier, joint par l'AFP, alors que la Guadeloupe est déjà connue pour être "la terre de la Route du rhum, la terre d'arrivée de la mini transat et en course pour les jeux de la francophonie".
Se félicitant de la décision de la FFT, Victorin Lurel a estimé que "plusieurs éléments avaient plaidé en faveur" de la candidature guadeloupéenne: la "mobilisation de la région pour organiser le vélodrome" avec des "marchés publics opérationnels" et des entreprises prêtes à "travailler au plus vite"; l'implication du département qui souhaite "permettre à l'ensemble des couches de la population de participer à la manifestation" avec par exemple une rencontre entre les jeunes et les joueurs et enfin l'assurance de l'Etat de "garantir la prise en compte des questions de sécurité".
Joint par l'AFP, le président de la Ligue de tennis de la Martinique, Germain Soumbo, a fait part de sa "grande déception" et d'un "sentiment d'injustice", persuadé que le stade Pierre Aliker proposé "était mieux calibré que le stade vélodrome de Baie-Mahault".
Néanmoins, M. Soumbo s'est voulu "fair-play" en félicitant le gagnant avant d'ajouter: "Après tout, ce sont les Antilles et le sport antillais qui gagnent".