Happy Birthday : |
La France et la Serbie, les deux principaux favoris pour le Saladier d'argent, ont fait respecter leur statut en se qualifiant dès le double samedi pour les quarts de finale de la Coupe Davis.
Finaliste en 2014, la France avait tout à craindre de son déplacement en Allemagne, où elle se présentait sans deux de ses meilleurs joueurs Jo-Wilfried Tsonga , N.13 mondial, et Richard Gasquet (N.25).
Elle n'aura finalement pas tremblé (3-0), prouvant une nouvelle fois qu'elle avait l'effectif le plus homogène qui soit. Gilles Simon (N.14) et Gaël Monfils (N.19) avaient fait le plus dur en gagnant les deux simples vendredi.
Et samedi, c'est un double composé de Nicolas Mahut et Julien Benneteau qui est venu à bout sans l'ombre d'une hésitation (6-4, 6-3, 6-2) de Andre Begemann et Benjamin Becker.
La Serbie, portée par le N.1 mondial Novak Djokovic , qui faisait son retour en Coupe Davis après avoir fait l'impasse sur l'édition précédente, a été tout aussi efficace contre la Croatie, privée de son meilleur joueur Marin Cilic .
Déjà intraitable la veille en simple, Djokovic n'a laissé à personne d'autre le soin d'en finir samedi. Aux côtés du vétéran Nenad Zimonjic , il a infligé une leçon (6-3, 6-4, 6-1) à Marin Draganja et Franko Skugor.
- Un peu d'espoir pour les Etats-Unis -
La Grande-Bretagne est aussi passée tout près de la victoire sèche pour retrouver la France en quarts de finale en juillet. Mais les frères Bob et Mike Bryan ont finalement donné un peu d'espoir aux Etats-Unis.
La meilleure paire de l'histoire a dû batailler pendant 3h39 pour battre en cinq sets (6-3, 6-2, 3-6, 6-7 (8/10), 9-7) Dominic Inglot et Jamie Murray.
Mais les Britanniques ont encore toutes les cartes dans leurs mains, car Andy Murray (N.5) sera le grand favori dans le quatrième simple dimanche devant John Isner (N.20).
La République tchèque, victorieuse en 2012 et 2013, a aussi entretenu l'espoir en revenant à 1-2 contre l'Australie. Jiri Vesely et Adam Pavlasek ont fait oublier l'absence de Tomas Berdych et Radek Stepanek , en dominant (1-6, 7-6 (7/2), 3-6, 7-6 (7/4), 6-2) Lleyton Hewitt et Sam Groth.
La situation de la Suisse, la tenante du titre, est quasi-désespérée en Belgique (1-2). Les Suisses, qui ne peuvent compter sur leur duo majeur Roger Federer et Stan Wawrinka , lesquels ont renoncé à disputer l'épreuve cette année, ont besoin d'un miracle.
Michael Lammer, le seul survivant de la campagne 2014, et Adrien Bossel ont cédé en double (1-6, 6-3, 6-2, 6-2) devant Ruben Bemelmans et Niels Desein. Et la Belgique n'a pas encore utilisé son N.1 David Goffin, qui pourrait jouer dimanche.