Happy Birthday : |
La France, qualifiée pour les quarts de finale du groupe mondial de la Coupe Davis depuis samedi, s'est finalement imposée 3-2 en Allemagne au premier tour, après avoir perdu les deux derniers simples dimanche à Francfort.
Finalistes en 2014, les Bleus se déplaceront du 17 au 19 juillet en Grande-Bretagne, qui a battu les Etats-Unis.
Philipp Kohlschreiber , vainqueur de Gilles Simon (7-6 (7/5), 6-4), et Jan-Lennard Struff, victorieux de Nicolas Mahut (7-6 (8/6), 6-3) dimanche, ont sauvé l'honneur de l'Allemagne.
Kohlschreiber, le N.1 allemand qui faisait son retour en sélection, après en être resté un an à l'écart en raison d'une brouille avec l'ancien capitaine, avait à coeur de faire plaisir à son public, étrangement plus volubile que les deux jours précédents.
Dans cette rencontre sans enjeu, les deux joueurs sont restés assez loin de ce qu'ils sont capables de faire. Mais l'Allemand est apparu juste un peu plus déterminé.
Le premier set a été équilibré, les deux hommes s'appliquant seulement à conserver leur engagement, dans un match sans rythme ni intensité.
- Simon lâche prise -
Kohlschreiber, qui a été le seul à se procurer une balle de break, a également été dominateur dans le jeu décisif, même si Simon est revenu à égalité après avoir été mené 5-2.
Le Français a ensuite lâché un peu prise dans le deuxième set, en étant breaké dès son premier jeu de service.
Il a sauvé une première balle de match, puis a débreaké pour revenir à 5-4. Mais il a à nouveau concédé son jeu de service suivant, Kohlschreiber s'imposant sur sa troisième balle de match.
Le dernier match a été un peu plus intéressant. Motivé par la perspective de disputer le premier simple de sa carrière en Coupe Davis, après avoir donné la victoire à la France en double avec Julien Benneteau samedi, Mahut s'est montré combatif.
Il remplaçait Gaël Monfils, qui avait ressenti une douleur à un genou vendredi et devait passer des examens lundi.
Le scénario du premier set a été le même que dans le match précédent. Mené 5-2 dans le tie-break, Mahut a sauvé deux balles de set avant de s'incliner sur la troisième.
Le Français a pris de l'avance dans le deuxième set en menant 2-0. Mais Struff, qui ne s'était incliné que 10-8 au cinquième set contre Gilles Simon vendredi, a aligné cinq jeux de suite pour l'emporter.