Happy Birthday : |
La Belgique recevra la Grande-Bretagne d' Andy Murray sur terre battue couverte à Gand lors de la finale de la Coupe Davis, du 27 au 29 novembre, a annoncé mercredi la Fédération internationale de tennis (ITF).
Le match se disputera au Flanders Expo, l'une des plus grandes salles d'exposition de Belgique, où quelque 13.000 spectateurs sont attendus.
"C'est très excitant. Je pense que la terre battue est une bonne surface pour nous, on a hâte d'y être", a réagi le N.3 mondial Andy Murray sur Twitter. Dimanche, il avait indiqué qu'il envisageait de renoncer à son éventuelle participation au Masters la semaine précédente pour prendre le temps de se préparer au mieux.
La Belgique, qui n'a encore jamais soulevé le Saladier d'argent, jouera sa première finale depuis 1904.
Elle a opté pour la terre battue qui est la moins bonne surface d' Andy Murray , vainqueur de ses deux titres du Grand Chelem à Wimbledon (2013) et à l'US Open (2012).
L'Ecossais a néanmoins fait de gros progrès sur cette surface en y remportant ses deux premiers tournois cette année, dont un Masters 1000 (Madrid), et en participant à sa troisième demi-finale à Roland-Garros.
Le N.1 belge David Goffin (15e mondial) a remporté deux tournois dans sa carrière, l'un sur terre battue (Kitzbühel 2014), mais n'a encore jamais dépassé les huitièmes de finale à Roland-Garros.
A défaut d'un exploit contre Andy Murray en simple, les Belges ne devront pas laisser filer de points contre le N.2 britannique (Daniel Evans, James Ward ?). Une fois de plus, le double risque de peser lourd dans la balance.
Murray, associé à son frère Jamie en double, a une occasion en or d'offrir un dixième trophée à la Grande-Bretagne qui n'a plus remporté la "Coupe du monde de tennis" depuis 1936.