Happy Birthday : |
La Belgique, qui a rarement l'opportunité de s'illustrer en Coupe Davis, voudra écrire son histoire en se hissant en finale pour la première fois depuis 1904 à condition de battre l'Argentine ce week-end à Bruxelles.
Dans l'autre demi-finale, la Grande-Bretagne d' Andy Murray voudra s'inspirer de ses neuf succès dans un lointain passé (tous acquis entre 1903 et 1936) pour écarter l'Australie, habituée de la compétition du haut de ses 24 victoires, la dernière en 2003.
. Belgique-Argentine: l'ambition de Goffin.
A domicile, les Belges ont un beau coup à joueur face à des Argentins qui ne font pas partie du gratin mondial. Federic Delbonis (65e à l'ATP) et Leonardo Mayer (39e) sont, sur le papier, à la portée de David Goffin (15e) et Steve Darcis (64e).
Les Belges sont "bien conscients qu'une chance pareille" (dixit Goffin) de se hisser en finale ne se représentera pas souvent.
Jusqu'ici, les hommes du capitaine Johan Van Hercke ont bénéficié de circonstances favorables en sortant au 1er tour la Suisse, tenante du titre mais orpheline de Roger Federer et Stan Wawrinka , puis le Canada, privé de Milos Raonic et Vasek Pospisil, en quarts de finale.
"Nous avons certes eu un peu de chance, mais les blessures et les forfaits font partie du tennis. Nous, nous sommes tous présents, nous nous retrouvons en demi-finales et nous avons une belle opportunité d'aller en finale. Nous allons tout donner pour ne pas avoir de regrets", déclare David Goffin.
La rencontre aura lieu dans l'ambiance surchauffée de Forest National, habituellement une salle de concert de 8000 places où a été installé un court en surface dure.
Info ou intox ? Spécialistes de la terre battue, les Argentins, trois fois finalistes lors des neuf dernières éditions (2006, 2008, 2011), se sont déclarés "ravis" de ce revêtement, après les entraînements de ces deux derniers jours.
. Grande-Bretagne - Australie: Murray "mais pas que..."
Bourreau de la France en quarts de finale, Andy Murray porte sur ses épaules une bonne partie des espoirs britanniques face à l'Australie.
Le champion olympique 2012 sait qu'il devra sans doute remporter ses deux simples face à Thanasi Kokkinakis (72e mondial) et Bernard Tomic (23e). Mais il refuse de supporter seul la pression de l'événement.
"Tout ne repose pas sur moi", a-t-il insisté, alors que le double (en principe entre Dominic Inglot/Jamie Murray et Lleyton Hewitt / Samuel Groth ) pourrait être la clé de la rencontre.
Murray refuse aussi de considérer la Grande-Bretagne comme favorite et s'est amusé à mettre la pression sur l'Australien Lleyton Hewitt , l'ancien N.1 mondial aujourd'hui âgé de 34 ans et 286e à l'ATP.
"C'est la dernière chance pour Lleyton de gagner cette Coupe Davis et il aura donc aussi beaucoup de pression", a estimé le Britannique.
"Evidemment, ce stress déteindra sur tous les joueurs de son équipe. Ce sont en outre des garçons qui n'ont jamais goûté à une atmosphère de demi-finale de Coupe Davis, surtout à l'extérieur", a insisté Murray, passé maître dans l'art de remporter les batailles psychologiques.