Happy Birthday : |
L'équipe de France de tennis, qui affronte de vendredi à dimanche la Suisse en finale de la Coupe Davis à Villeneuve d'Ascq, a remporté trois de ses six dernières finales.
Tour d'horizon de quelques-uns des plus grands moments des Bleus et aussi de leurs plus grandes déceptions :
. 1991, pour l'histoire
La France n'avait plus soulevé le Saladier d'argent depuis le dernier succès des "Mousquetaires" en 1932. Pour affronter les Etats-Unis de Pete Sampras et Andre Agassi à Lyon, Yannick Noah , dont c'est la première campagne comme capitaine, mise sur Guy Forget , alors à son meilleur niveau, et Henri Leconte , redescendu au 159e rang après une grave blessure au dos. Forget perd le premier simple contre Agassi mais Leconte, sur un nuage, éteint Sampras en trois sets. Le rêve se poursuit pour les Bleus qui dominent Ken Flach et Robert Seguso , l'une des meilleures paires du monde, avant que Forget ne délivre la France contre Sampras lors d'une soirée irréelle qui s'achève en dansant la "Saga Africa".
. 1996, jusqu'au bout du suspense
Avec Noah encore capitaine et Forget aligné en double, la France défie à Malmö la Suède de Stefan Edberg , alors en fin de carrière, et de Thomas Enqvist . On retiendra surtout ce dimanche long et indécis. Cédric Pioline mène 5-2 dans le cinquième set contre Enqvist avant de craquer et de perdre 9-7. Tous les espoirs reposent sur Arnaud Boetsch qui affronte Nicklas Kulti , remplaçant d'Edberg, blessé. L'Alsacien sauve trois balles de match avant de s'imposer 10-8 dans la cinquième manche, peu avant 23h00.
. 1999, les larmes de Pioline
Forget vit une nouvelle finale mais cette fois-ci en tant que capitaine. L'ambiance n'est pas au beau fixe dans l'équipe, avec Cédric Pioline qui s'entraîne le plus souvent seul de son côté. Sur la terre battue de Nice, la France affronte l'Australie de Lleyton Hewitt , tout jeune (18 ans) mais déjà talentueux, et surtout de Mark Philippoussis . Le bombardier des "Aussies", alors à l'apogée de sa carrière, se mue en bourreau en remportant d'abord son premier simple contre Sébastien Grosjean. Pioline égalise contre Hewitt mais les "Woodies" ( Todd Woodbridge , Mark Woodforde ) remportent le double, avant que Philippoussis n'achève Pioline, en larmes.
. 2001, "Scud" explose tout
Deux ans plus tard, la France retrouve l'Australie mais cette fois-ci à Melbourne et sur herbe. Emmenés par Hewitt, N.1 mondial, et l'attaquant Patrick Rafter , les "Aussies" sont les grands favoris. Mais Nicolas Escudé renverse tout sur sa surface fétiche, y compris Hewitt. Grosjean perd ses deux simples mais Pioline et Santoro font le job en double. Blessé à une épaule, Rafter, dont ce sera la dernière compétition, doit déclarer forfait pour le dernier match. Et le missile "Scud" assure une nouvelle fois contre Wayne Arthurs.
. 2002, le weekend cauchemardesque de Paul-Henri Mathieu
Un an après leur dernier sacre, les Bleus reçoivent la Russie de Marat Safin à Bercy sur terre battue. Privé d'Arnaud Clément, blessé, Forget fait appel à Paul-Henri Mathieu , auteur d'une belle fin de saison avec deux tournois remportés coup sur coup (Moscou et Lyon). Pour son baptême en équipe de France, le jeune joueur (20 ans à l'époque) va vivre un cauchemar. Dans le cinquième match, "Paulo" mène deux sets à rien. Il est à deux points de la victoire contre Mikhail Youzhny , alors méconnu. Mais le jeune Russe remonte la pente pour offrir à son pays son premier Saladier d'argent.
. 2010, la déception de Belgrade
C'est sans Jo-Wilfried Tsonga et Julien Benneteau , blessés, que les Tricolores affrontent la bande de Novak Djokovic à Belgrade. Le Serbe est intouchable durant le week-end, mais Gaël Monfils bat Janko Tipsarevic puis Arnaud Clément, appelé à la rescousse, et Michaël Llodra, tiennent le coup en double. Pour le match décisif, Forget remplace Gilles Simon , jugé trop tendre, par Llodra qui ne fait qu'illusion contre Viktor Troicki .