Happy Birthday : |
Gilles Simon se disait "content d'avoir bien réagi" pour battre l'Allemand Jan-Lennard Struff et permettre à la France de mener 1-0 au premier tour de la Coupe Davis, une compétition qu'il avait jusqu'ici eu beaucoup de mal à appréhender, vendredi à Francfort.
Q : Qu'est-ce qui a fait pencher la balance en votre faveur ?
R : "Ca a été un match très difficile et dans ce genre de match, il vaut mieux être du côté du vainqueur. Ca a été un gros match, un énorme combat et ça m'aurait fait mal de le perdre. Il a fait un match énorme. S'il jouait comme ça plus souvent, il serait plus haut au classement. Je jouais bien et j'avais l'impression que je ne pouvais rien faire de mieux. Et je prenais des claques à chaque fois incroyables. Mais j'ai réussi à rester positif, surtout après la perte du troisième (set), qui m'a quand fait mal. Je me suis dit que je jouais bien, que je ne pouvais pas faire beaucoup mieux, mais qu'il fallait simplement essayer de le faire le plus longtemps possible."
Q : Que représente cette victoire pour vous qui avez souvent eu du mal en Coupe Davis ?
R : "Elle fait du bien, parce que je pense qu'elle est méritée. Pas nécessairement sur le court aujourd'hui, face à un adversaire qui la méritait aussi, mais sur l'investissement, sur le travail que je fais en Coupe, essayer d'apporter le plus possible à mon équipe depuis un moment. J'ai beaucoup travaillé l'approche de cette compétition. Je suis très content de la manière dont j'ai réagi sur le terrain aujourd'hui. C'est important de marquer ça avec une victoire."
Q : Aviez-vous quelque chose à prouver, à vous-même et aux autres ?
R : "Oui, j'avais quelque chose à prouver. Encore une fois, je n'ai pas toujours réussi à faire les matches que je devais faire. A chaque fois que je jouais en Coupe, je jouais un petit ton en-dessous de ce que je joue d'habitude. Alors, ce n'était pas autant en-dessous que ce qu'on raconte, mais c'était un ton en-dessous. Là où des adversaires, comme on l'a vu aujourd'hui, arrivaient parfois à jouer vraiment au-dessus. J'ai beaucoup travaillé là-dessus, et aujourd'hui, j'ai fait un match plein, l'un de mes meilleurs matches de la saison. Je suis content d'avoir bien réagi, de m'être prouvé que sur une compétition où je ne me sentais vraiment pas à l'aise jusque-là, si j'arrive à jouer relâché depuis le début ça ouvre pas mal de portes. Je suis content de l'avoir fait. Alors après, même en ayant fait un gros match, je gagne 10-8 au cinquième, donc ça montre que tout est dur."
Propos recueillis en conférence de presse