Happy Birthday : |
La Belgique, qui n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 1904, et la Grande-Bretagne, absente du dernier rendez-vous depuis 37 ans, disputeront fin novembre la finale de la Coupe Davis.
Une finale inhabituelle, atypique, et qui porte la marque de deux joueurs : David Goffin côté belge, et Andy Murray , N.3 mondial, côté britannique.
En demi-finales, la Belgique s'est débarrassée non sans mal de l'Argentine (3-2) tandis que les Britanniques ont dominé l'Australie (3-2).
Goffin, impérial, a remporté ses deux simples sans concéder le moindre set. Le 15e joueur mondial a justifié son statut de leader d'une équipe qui ne compte dans ses rangs aucun ténor du tennis mondial, mais qui avait l'avantage de jouer à domicile.
Mais il a toutefois abandonné le rôle de héros à Steve Darcis (64e).
Battu lors du premier simple par Leonardo Mayer, puis battu en double (associé à Ruben Bemelmans), le Liégeois n'a pas manqué son rendez-vous avec l'histoire en terrassant Federico Delbonis (65e) 6-4, 2-6, 7-5, 7-6 (7/3) dans le simple décisif.
- 'Monstrueux' pour la Belgique -
"Je manque deux balles de match à 5-4 dans le 4e set. Je me suis +fait dessus+... Il y avait trop de pression, mais j'y suis arrivé dans le jeu décisif. Il y a un an, j'avais l'épaule en compote. Aujourd'hui, je vis le meilleur jour de ma carrière", s'est félicité le Wallon.
"La Belgique en finale de Coupe Davis : pour notre petit pays, c'est monstrueux", s'est-il emporté, ambitionnant de soulever dans deux mois le fameux Saladier d'argent.
Il faudra pour cela venir à bout de la Grande-Bretagne. Les Belges, vainqueurs de la Suisse, tenante du titre, et du Canada aux tours précédents, auront l'avantage de recevoir et donc de choisir la surface. Mais ils trouveront sur leur route le redoutable Andy Murray , lui aussi déterminé à gonfler son palmarès.
L?Écossais, champion olympique en 2012 et double vainqueur en Grand Chelem (US Open 2012, Wimbledon 2013), cherchera à offrir à la Grande-Bretagne son dixième sacre dans la compétition, le premier depuis 1936, après avoir propulsé quasiment à lui seul son équipe en finale de l'épreuve ces trois derniers jours.
Après avoir évincé les Etats-Unis et la France, la Grande-Bretagne a donc écarté l'Australie.
- Huit sur huit pour Murray -
A Glasgow, dans une salle garnie par quelque 8.000 spectateurs, Murray l'Ecossais a une nouvelle fois été l'homme fort du week-end, comme en quarts de finale contre la France, en apportant aux siens les trois points de la victoire, deux en simple et un en double aux côtés de son frère, Jamie.
"Gagner pour son pays et ses coéquipiers, c'est très fort. Le public a été incroyable du premier au dernier point", a réagi au micro de la BBC Murray, qui affiche un bilan parfait cette saison en Coupe Davis (8 victoires en 8 matches).
"Pour être honnête, je ne me suis pas senti très bien tout le week-end, j'ai bataillé avec mon dos mais j'ai essayé de le camoufler", a-t-il ajouté.
Au lendemain d'une éprouvante bataille en cinq sets et près de quatre heures de jeu pour venir à bout de la paire australienne Lleyton Hewitt / Samuel Groth (4-6, 6-3, 6-4, 6-7 [8/6], 6-4), Murray s'est montré intraitable contre Tomic (23e mondial), dominé en moins de deux heures dimanche.
Dans le dernier simple sans enjeu, Thanasi Kokkinakis a réduit l'écart en battant Daniel Evans 7-5, 6-4.
Le N.3 mondial sera l'atout majeur des Britanniques face à la Belgique. Goffin et Darcis devront s'accrocher. Mais à domicile, les Belges seront de coriaces opposants.