Happy Birthday : |
"Le groupe a encore besoin de grandir", a estimé le capitaine de l'équipe de France Arnaud Clément après un nouvel échec en Coupe Davis de ses troupes, battues par la Grande-Bretagne d' Andy Murray en quart de finale, dimanche à Londres.
Q: Que ressentez-vous après cette élimination ?
R: "Elle fait très mal à titre personnel et pour l'ensemble du groupe. Il y avait beaucoup d'espérance cette année. Et c'est encore un échec. Ce moment n'est pas évident pour notre groupe."
Q: Andy Murray a battu presque à lui seul toute votre équipe...
R: "On connaît la problématique contre un membre du "Big Four". Ses deux victoires en simple sont logiques. On savait que le double était très important. Il nous fallait l'un de ces trois points-là et nous les avons tous perdus."
Q: Qu'a-t-il manqué à votre équipe ?
R: "Un peu d'opportunisme et davantage d'audace peut-être aussi dans les moments importants. On a été dominé même si cela n'a pas été flagrant sur l'ensemble du week-end. Cet écart est présent. A nous de nous remettre en question, de savoir où on peut aller chercher ce petit plus tous ensemble pour combler cet écart. Sinon, nous n'y arriverons pas."
Q: Pourquoi n'avez-vous pas aligné Richard Gasquet ?
R: "Il était prévu pour jouer le tout dernier match (contre James Ward). Richard est arrivé plus tard. Il avait une douleur au pied qui s'est assez vite réglée. Si Gilles (Simon) n'avait pas été aussi en forme, Richard aurait été aligné dès le premier jour. J'ai un joueur qui joue très bien et bat des Top 10 en Grand Chelem... Je me dis alors : +Vais-je prendre un risque ? Ou vais-je garder Richard, qui sera parfaitement rétabli, pour le dernier jour ?+ Je trouve cela plutôt logique."
Q: L'équipe de France a beaucoup de très bons joueurs. N'est-ce pas un problème d'avoir trop de choix ?
R: "J'ai la chance d'avoir Jo (Tsonga), Gilles et le demi-finaliste de Wimbledon (Gasquet) qui peut rentrer pour le dernier jour. C'est une chance incroyable. Le plan était de faire jouer Jo le premier jour, puis le double. S'il avait fait un match de cinq heures dès le premier jour, j'aurais pu mettre Richard pour le double. C'est quand même une chance. Ce sont des questions que je me pose à chaque fois pour essayer de constituer la meilleure équipe possible."
Q: Cette défaite est-elle une source de motivation pour la suite ?
R: "Oui. Rebondir, c'est la clé dans le sport. Il faudra vite rebondir et réfléchir à comment progresser, comment être un groupe plus performant."
Q: Faut-il demander une aide extérieure ?
R: "Il faut d'abord réfléchir entre nous, en groupe : que chacun s'exprime et amène sa petite idée sur le sujet. C'est important que tout le monde soit extrêmement impliqué. Saison après saison, les matches sont extrêmement accrochés. Il nous manque un petit quelque chose. Nous sommes rarement éliminés de manière brutale. Mais on a encore besoin de grandir même si le groupe est expérimenté."
Propos recueillis en conférence de presse.