Happy Birthday : |
Le Français Mathias Bourgue avait visionné une vidéo de Mohamed Ali qui l'a aidé à avoir "le bon état d'esprit" mercredi avant de rentrer sur le Central de Roland-Garros pour y faire trembler le N.2 mondial Andy Murray .
Le 164e mondial, qui a mené deux sets à un avant de perdre (6-2, 2-6, 4-6, 6-2, 6-3), a même été "impressionné" par certains de ses coups.
Q: Quel bilan dressez-vous de votre premier tournoi du Grand Chelem?
R: "Je joue depuis tout petit pour vivre ce genre d'émotions et de match. Je sais d'où je viens. Je me rends compte des progrès accomplis depuis 6 ou 7 mois. Etre capable de dominer Andy Murray , qui a gagné des titres du Grand Chelem et qui est champion olympique, m'a donné beaucoup de confiance. Cela m'a aussi rendu hyper ému et fier."
Q: Aviez-vous l'impression d'être en état de grâce?
R: "Je ne sais pas. Je n'avais pas l'impression d'être +dans la zone+. Je me suis dit: +Il te laisse le temps de jouer, alors fais au mieux, accepte l'échange et essaie d'accélérer de temps en temps.+ J'ai quand même été impressionné par certains points que j'ai pu faire. Quand je dominais, je n'en revenais pas trop."
Q: Comment vous êtes-vous préparé?
R: "On a fait un entraînement très léger. Avant de rentrer sur le terrain, j'ai regardé une vidéo de Mohamed Ali où il disait qu'il voulait boxer devant du monde, dans ce genre de contexte. Je suis rentré avec le bon état d'esprit même si j'étais un peu tendu dans le premier set. Quand je l'ai breaké deux fois (dans le deuxième set), j'ai alors commencé à me détendre et à jouer avec le public."
Q: On dit qu'il n'y a pas beaucoup de relève dans le tennis français. Qu'en pensez-vous?
R: "Je ne suis pas d'accord. Il y a Lucas (Pouille), Pierre-Hugues Herbert qui est dans le top 100 et Quentin Halys qui devrait bientôt l'intégrer. Et puis, il y a Grégoire Barrère, Constant Lestienne et moi, qui avons aussi des résultats. Chacun avance à son rythme. Mais je pense que nous allons y arriver."
Q: Quel est votre prochain objectif?
R: "Je vais revenir à mon quotidien, celui des tournois Challenger. Je vais disputer ceux de Lyon et de Blois. Je donnerai le maximum pendant les semaines, les mois à venir, pour avoir le maximum de chances de revenir l'année prochaine. Je vais conserver les mêmes routines, sans en faire trop ni moins, pour essayer de progresser."
Propos recueillis en conférence de presse