Happy Birthday : |
Gaël Monfils, dernier Français en lice dans le Masters 1000 de Miami, s'est incliné en quarts de finale face au Japonais Kei Nishikori , 6e mondial, 4-6, 6-3, 7-6 (7/3), jeudi.
Monfils, 19e mondial, s'est offert cinq balles de match dans le troisième set, quatre à 5-4 et une à 6-5 sur le service de son adversaire.
Le Parisien a d'abord fait forte impression lors d'un premier set rondement mené où il a dominé Nishikori dans les échanges et il s'est appuyé sur un service solide (7 aces, 70% de première balle).
Mais Nishikori l'a perturbé en montant plus souvent au filet et a pris résolument l'ascendant physiquement sous la chaleur humide de Key Biscayne, avant une ultime sursaut du N.3 français qui, mené 3-1 dans le 3e set, est revenu à la hauteur du Japonais et a failli décrocher une victoire retentissante.
Monfils avait déjà atteint les quarts de finale du précédent Masters 1000 mi-mars à Indian Wells.
Depuis le début de l'année, il a disputé quatre quarts de finale en cinq tournois disputés. Il a notamment atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie et disputé la finale du tournoi de Rotterdam.