Happy Birthday : |
A trois mois de l'Euro 2016, le Sénat a adopté dans la nuit de mardi à mercredi une proposition de loi renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme déjà votée à l'Assemblée nationale.
L'ensemble des sénateurs a voté à main levée le projet de loi qui prévoit aussi la création de fichiers automatisés des hooligans, à l'exception de ceux du groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC).
"Une première partie très sécuritaire, une seconde faisant le pari du dialogue avec les supporters et porteuse d'avancées (...). Très réticents à l'égard de la multiplication des fichiers, nous voterons contre la proposition de loi", a déclaré Cécile Cukierman (CRC).
Elle a aussi souligné que "la violence doit être combattue partout, et pas seulement dans le sport professionnel".
Le texte vise à renforcer la sécurité lors des événements sportifs en autorisant les organisateurs d'événements sportifs à refuser ou annuler la vente de billets ou l'accès aux manifestations sportives à certains spectateurs et à mettre en place un fichier des hooligans.
Il augmente également la prévention des comportements violents répétés et l?éloignement des manifestations sportives de leurs auteurs, tout en renforçant le dialogue avec les supporters et associations de supporters, par le biais d?une instance nationale du "supportérisme" et de "référents supporters".
En séance, les sénateurs l'ont légèrement modifié en supprimant notamment un article qui étendait l?interdiction de stade aux lieux où pourraient être retransmis les matches.
Pour être définitivement adoptée, la proposition de loi doit être adoptée dans les mêmes termes par les deux chambres.