Happy Birthday : |
Le comité exécutif de l'UEFA, soit le gouvernement du foot européen, se réunit vendredi matin à Paris, et il est probable que tous ses membres se connectent vers 10H00 pour savoir si le Tribunal arbitral du sport (TAS) lève ou non la suspension de leur patron, Michel Platini .
Les travaux sont prévus de 9h00 à 14h00, la veille du tirage au sort de l'Euro-2016, sous la conduite de Gianni Infantino. Ce N2 de l'UEFA fait campagne au nom de l'instance européenne pour la présidence de la Fifa, puisque la candidature de son leader est gelée le temps de sa suspension.
Le TAS, basé à Lausanne, annoncera vers 10h00 s'il lève ou non cette sanction qui court jusqu'au 5 janvier et qui prive de ses fonctions de président de l'UEFA le Français de 60 ans.
Si la décision est positive pour l'ex-triple Ballon d'Or, la conférence de presse prévue à 16h00, avec Infantino et Jacques Lambert, patron de l'Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet) et proche de Platini, devrait avoir un ton plus léger.
Si la sanction est levée, Platini pourra réendosser ses habits de boss de l'UEFA et s'asseoir au premier rang samedi soir pour assister au tirage au sort de l'Euro-2016 au Palais des Congrès. Ce serait un symbole fort de voir Platini à Paris, ville où il a soulevé le trophée de l'Euro-1984 avec les Bleus au Parc des Princes et où il avait été réélu pour un 2e mandat par acclamation à la tête de l'UEFA en 2011 au Grand Palais.
- 'Dossier plus solide' -
"Il faut attendre la décision de ce vendredi, 10 heures, a commenté le président de la FFF, Noël Le Graët. J'aimerais qu'il soit là ce week-end pour le tirage au sort de l'Euro, évidemment. C'était prévu normalement, mais pour l'instant, c'est impossible. Personne ne peut préjuger de ce qui se passera. Je crois savoir que le dossier de Michel (Platini) est plus solide maintenant qu'il y a deux mois".
Le Graët fait ici allusion à une nouvelle pièce du dossier qui a fait du bruit: il s'agit d'une note interne de l'UEFA datant de 1998 où Platini est qualifié de futur "employé de la Fifa", que la défense de l'ex-N10 des Bleus met en avant et qu'a pu consulter l'AFP mardi.
Pour le camp Platini, ce document, révélé par le Journal du Dimanche, est la preuve "écrite d'un contrat oral" pour un travail salarié et bat en brèche une partie des accusations de la justice interne de la Fifa.
L'image de Platini rétabli dans ses fonctions samedi serait forte, mais le dossier ne serait pas encore clos pour l'ancien meneur vedette de la Juventus. La justice interne de la Fifa doit encore se prononcer sur le fond dans cette affaire où elle lui reproche d'avoir perçu 1,8 M EUR en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002 pour Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa, également suspendu.
Platini sera ainsi entendu le 18 décembre par la chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fifa. Cet organe rendra son verdict avant Noël. Platini risque gros: les juges instructeurs de la Fifa ont requis la radiation à vie du monde du foot.