Happy Birthday : |
La directrice générale de la Fédération française de football (FFF), Florence Hardouin, est l'une des deux candidates à la première élection d'une femme au comité exécutif de l'UEFA, instance réunie en congrès à Budapest mardi pour examiner également l'admission ou non du Kosovo.
C'est la première fois qu'une femme sera élue dans ce cadre, puisque auparavant elle était engagée par le gouvernement du foot européen.
L'autre postulante, face à celle qui est considérée comme la N.2 de la "3F", est la Norvégienne Karen Espelund, déjà membre du comité exécutif de l'UEFA.
"Ce n'est pas une candidature personnelle, ni une ambition personnelle, c'est une candidature de la FFF, une candidature française et fédérale", a indiqué à l'AFP Florence Hardouin, présente dès lundi à Budapest. "Florence a fait ses preuves à Paris, à la Fédération, à un poste important, qu'elle assume avec passion et talent", a exposé à l'AFP Noël Le Graët, président de la FFF présent à ses côtés. "C'est important que la France soit représentée, pour un poste à responsabilités, au sein d'une grande confédération comme l'UEFA", a-t-il conclu.
Autre vote attendu, celui sur l'entrée ou non du Kosovo dans l'Europe du football. Ancienne province serbe, le Kosovo a été le théâtre d'un conflit (1998-1999) entre indépendantistes albanais kosovars et forces de Belgrade. En février 2008, la majorité albanaise du Kosovo a proclamé l'indépendance de ce territoire, que la Serbie refuse de reconnaître.
Pour l'heure, le Kosovo est juste autorisé à jouer des matches amicaux par la Fédération internationale de foot (Fifa). L'UEFA compte pour l'heure 54 fédérations affiliées.
- Dans l'attente du verdict sur Platini -
Ce congrès se tiendra sans président de l'UEFA, puisque le titulaire de la charge, Michel Platini , est dans l'attente du verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive devant laquelle il a contesté vendredi sa suspension de 6 ans pour le fameux paiement controversé de 1,8 M EUR. Le TAS a indiqué qu'il rendrait sa décision au plus tard le 9 mai.
Dans l'attente de ce jugement, l'UEFA n'a pas nommé formellement de président par intérim. C'est le secrétaire général par intérim de l'UEFA, Theodore Theodoridis, qui s'exprimera en conférence de presse à l'issue du Congrès.
Le poste de N.2 de l'UEFA était vacant depuis le 26 février, date de l'élection de Gianni Infantino, ex-bras droit de Platini, au poste de président de la Fifa.
Si la suspension de Platini était confirmée par le TAS, l'élection de son successeur pourrait en théorie être organisée en urgence, sans le délai de trois mois de campagne électorale prévu par les statuts de l'UEFA. Le football européen pourrait alors disposer d'un nouveau patron pour le début de l'Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet).
Mais, selon une source proche du dossier, certains plaident à l'UEFA pour une vraie campagne électorale et donc pour une élection, dans le cas d'une suspension du triple Ballon d'or maintenue, après l'Euro.