Happy Birthday : |
Le procès de l'ex-star du football turc Hakan Sükür pour "insulte" au président Recep Tayyip Erdogan, un chef d'accusation controversé pour lequel il risque jusqu'à quatre ans de prison, s'est ouvert jeudi à Istanbul, a rapporté l'agence de presse Dogan.
Le parquet du district de Bakirköy d'Istanbul réclame contre l'auteur du but le plus rapide de l'histoire de la Coupe du monde, en 2002 en Corée du Sud, entre un et quatre ans de prison pour avoir "insulté" M. Erdogan dans une série de tweets depuis effacés, a indiqué Dogan, sans en préciser le contenu.
Selon le quotidien Hürriyet, Hakan Sükür aurait fait référence à un scandale de corruption visant en 2013 l'entourage de M. Erdogan et lancé, sans le nommer: "Est-ce ainsi qu'on devient politicien, impudent ?"
Absent lors de la première audience, l'ancien joueur vit désormais aux Etats-Unis, selon son avocat Ali Onur Günçel, cité par Dogan. Le procès a été ajourné pour donner le temps à la défense de communiquer la nouvelle adresse du joueur au tribunal, selon l'agence.
Depuis son élection à la présidence en août 2014, M. Erdogan, accusé par ses détracteurs de vouloir étouffer toute voix dissidente, a multiplié les poursuites pour "insultes", visant aussi bien artistes et journalistes que simples particuliers.
La prestigieuse Université Bilgi d'Istanbul a annoncé jeudi dans un communiqué avoir "cessé toute relation" avec une professeure accusée d'avoir insulté M. Erdogan pendant un cours, déclarant, selon les médias turcs, que le président turc "est le meilleur, il est le meilleur lorsqu'il s'agit d'impolitesse, le meilleur lorsqu'il s'agit de vulgarité".
Après une riche carrière sportive, notamment avec le club de Galatasaray, Sükür était entré en politique aux côtés de M. Erdogan et avait été élu député en 2011 sur une liste de son Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002.
Mais hostile à une décision de M. Erdogan de lancer une guerre à son ex-allié devenu son ennemi numéro 1, l'influent prédicateur Fethullah Gülen qui vit aux Etats-Unis dont il est réputé être un adepte, il avait démissionné de l'AKP en 2013.
Hakan Sükür avait démenti il y a quelques mois avoir déménagé aux Etats-Unis, assurant s'y être rendu pour "apprendre l'anglais".
Agé de 44 ans, Hakan Sükür a passé l'essentiel de sa carrière à Galatasaray, club stambouliote avec lequel il a remporté 8 fois le Championnat de Turquie et la Coupe de l'UEFA en 2000. En équipe nationale, il compte 112 sélections et a inscrit 51 buts entre 1992 et 2008 avec une 3e place au Mondial-2002.