Happy Birthday : |
Budgets serrés pour l'ordinaire des clubs de Ligue 1, effectif aux performances plus que satisfaisantes pour le Paris SG: le mercato d'hiver, du 2 janvier au 1er février, ne devrait pas être des plus agités.
. Paris SG: juste un gardien en moins ?
A quoi bon changer ce qui marche ? Renforcé par les arrivées cet été de Kevin Trapp dans les buts, Layvin Kurzawa sur l'aile gauche, Benjamin Stambouli au milieu de terrain et surtout par le phénomène Angel Di Maria, le Paris SG écrase la Ligue 1 de sa supériorité.
Championne d'automne à la trêve, l'équipe de Laurent Blanc , seule d'Europe encore invaincue en compétition nationale, compte 19 (!) points d'avance sur son dauphin, le pâle Monaco. Le PSG, porté par un Zlatan Ibrahimovic retrouvé et par l'influence de Di Maria, est meilleure attaque, meilleure défense, et n'a lâché que 6 points cette saison (3 nuls).
Dans ce contexte, l'arrivée de joueurs chez le seul club capable d'investir des sommes folles en France semble à exclure. Les seuls mouvements attendus à Paris devraient s'observer dans le sens des prolongations de contrats, notamment celle du milieu italien Marco Verratti , imminente selon son agent, et des départs, notamment d'un gardien de but.
L'Italien Salvatore Sirigu, bien qu'acclamé par le Parc des Princes pour le dernier match de l'année à domicile, en Coupe de la Ligue contre Saint-Etienne (1-0), pourrait quitter la capitale pour retrouver du temps de jeu, en perspective de l'Euro-2016 en France. S'il venait à rester, c'est le N.3 dans la hiérarchie, Nicolas Douchez, qui pourrait disposer d'un bon de sortie.
. Clubs méditerranéens cherchent attaquant
Les autres clubs de l'élite devraient aussi miser sur la stabilité. Mais pas pour les mêmes raisons. Dans la lignée d'un mercato d'été low cost, entre prêts et mutations de joueurs en fin de contrat (donc sans indemnité de transfert), les clubs de Ligue 1 vont scruter les bonnes affaires.
A Marseille, où on a alterné le très bon ( Lassana Diarra , qui porte son équipe dans l'entrejeu) et le franchement pas terrible (Paolo De Ceglie, vite relégué en tribunes, Rolando et Karim Rekik, inquiétants en défense centrale...), Vincent Labrune cherche en priorité un N.9 pour servir de doublure au prometteur belge Michy Batshuayi, qui a fini la première moitié de saison fatigué.
Comme cet été, l'OM pourrait relancer le Toulousain Wissam Ben Yedder, après avoir échoué à s'entendre avec le président Olivier Sadran dans les dernières heures du marché estival. Mais la marge de manoeuvre financière est limitée.
Le voisin monégasque aussi, même si rien n'a été annoncé officiellement, souhaite recruter un attaquant, ainsi qu'un défenseur central. Monaco étudie la possibilité de faire revenir de prêt l'attaquant colombien Radamel Falcao , en grande difficulté à Chelsea. Falcao est sous contrat avec Monaco jusqu'en juin 2018, avec un salaire annuel de 15 millions d'euros environ.
Concernant le défenseur central, Monaco s'est très fortement renseigné sur le Brésilien Felipe, 26 ans, titulaire aux Corinthians, champion du Brésil 2015. Pour se permettre ce recrutement, l'ASM devrait dégraisser son effectif en ne levant pas l'option d'achat de Stephan El Shaarawy, ou en prêtant d'autres joueurs peu utilisés (Rony Lopes, Gabriel Boschilia).
. Retour de Loïc Rémy en France ?
En manque de temps de jeu en Angleterre, l'attaquant de Chelsea Loïc Rémy va-t-il se relancer en France, à six mois de l'Euro-2016 à domicile ? C'est le souhait du nouvel entraîneur de Lille, Frédéric Antonetti, qui l'aurait appelé pour le convaincre de venir en Ligue 1. Autre Français d'Angleterre, Franck Tabanou serait notamment convoité par son ancienne formation de Saint-Etienne.
Les Stéphanois cherchent en tout cas à se renforcer en attaque et lorgneraient du côté de l'attaquant de Rosenborg, le Norvégien Alexander Toft Soderlund.
A Nice, bonne surprise de la saison, l'effectif devrait rester stable, y compris en ce qui concerne sa figure de proue, Hatem Ben Arfa . En revanche, le promu Angers pourrait avoir du mal à retenir certains de ses hommes forts: son capitaine, le géant Cheikh Ndoye, ainsi que son gardien Ludovic Butelle, seraient convoités.
Enfin l'Olympique lyonnais, décevant 9e, avait avant tout la tête au remplacement d'Hubert Fournier par son adjoint, Bruno Genesio, avant le coup d'envoi du mercato d'hiver.