Happy Birthday : |
Ibrahimovic à Manchester United, Samuel Umtiti à Barcelone, Neymar qui va prolonger de cinq saisons au Barça: la journée de jeudi a été mouvementée sur le marché des transferts européens, après un début de mercato plutôt calme depuis son ouverture le 9 juin.
C'était un secret de polichinelle, mais Zlatan "himself" l'a finalement confirmé sur son compte Instagram: il sera bien mancunien l'an prochain. Une annonce dans le plus pur style 'Ibra': "Il est temps que le monde sache. Ma prochaine destination est Manchester United. J'arrive."
L'attaquant suédois aux 156 buts avec le Paris SG, mais éliminé sans gloire au premier tour de l'Euro-2016, va donc découvrir, à bientôt 35 ans, la Premier League anglaise. Il y retrouvera son ancien entraîneur à l'Inter Milan José Mourinho, nouveau manager des 'Red Devils'.
Du côté de Barcelone, le marché s'est également activé, avec l'officialisation plus tôt dans la journée de l'arrivée du jeune défenseur français Samuel Umtiti (22 ans), actuellement avec l'équipe de France à l'Euro-2016. Le futur ex-joueur de Lyon, où il a été formé, devrait signer pour un montant de 25 millions d'euros, selon le président du Barça Josep Maria Bartomeu.
"Un accord a été trouvé entre le Barça et Lyon, il faut encore négocier avec le joueur", a exposé Bartomeu.
Le dirigeant catalan a également annoncé la prolongation de contrat de sa star brésilienne Neymar, pour cinq saisons supplémentaires, qui devrait être effective "dans les prochains jours". L'attaquant de 24 ans, par ailleurs au centre d'une enquête judiciaire pour son transfert au Barça, va donc rester dans le club jusqu'en 2021, mettant fin aux rumeurs persistantes qui l'envoyaient un peu partout en Europe (PSG, Real Madrid, Manchester City...).
"Je lis qu'il y a beaucoup de clubs intéressés par Neymar. C'est normal qu'ils le soient mais Neymar n'a jamais dit qu'il voulait quitter le Barça, tout le contraire, a assuré Bartomeu. Les avocats du club et ceux de Neymar sont en train de régler les derniers détails."
"Très content de continuer à vivre ce rêve", a écrit Neymar sur les réseaux sociaux, peu de temps après l'annonce par son agence: "L'athlète, avec sa famille, a décidé de rester au FC Barcelone et prolongera son contrat pour cinq ans de plus".
Une journée mouvementée qui vient s'ajouter notamment à l'arrivée, officielle depuis lundi, du technicien Unai Emery à la tête du PSG en provenance du FC Séville. L'Espagnol remplace Laurent Blanc , qui paye une nouvelle élimination des champions de France en quarts de finale de la C1.
Enfin, une autre joueur du Championnat de France devrait tout prochainement faire ses valises selon de nombreux médias: l'attaquant international belge de Marseille Michy Batshuayi (22 ans), en partance pour Chelsea. En échange, l'OM recevra une quarantaine de millions d'euros.