Happy Birthday : |
Le Paris SG version Unai Emery prend forme: après l'arrivée d' Hatem Ben Arfa , le club a annoncé dimanche les venues du milieu polonais Grzegorz Krychowiak, qui évoluait sous les ordres du néo-coach parisien à Séville, et du défenseur belge Thomas Meunier.
Leurs profils correspondent aux souhaits du président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, émis dans un fameux entretien au journal Le Parisien début juin: "des joueurs qui apporteront encore plus à l'équipe", qui "mangent le gazon, prêts à mourir pour le club et pour ce maillot".
Krychowiak et Meunier, sans être des stars, ont été très en vue lors de l'Euro-2016 et ce malgré leur élimination en quarts de finale - le Polonais face au Portugal et le Belge face au pays de Galles.
"Grzegorz incarne les valeurs de rigueur et de combativité qui sont chères au club, à nos fans et à notre nouvel entraîneur, avec qui il voulait continuer à travailler", a commenté Nasser Al-Khelaïfi, à l'annonce de la signature de l'international de 26 ans.
Krychowiak connaît bien la France pour y avoir été formé, à Bordeaux, avant de jouer à Nantes (2011-12) puis Reims (2009-11 puis 2012-14). Il connaît surtout bien Unai Emery, qui l'a coaché de 2014 à 2016 au FC Séville, avec lequel le Polonais a notamment remporté deux Europa League en 2015 et 2016.
- "Grand potentiel" -
Milieu défensif organisateur, il a le profil idéal pour remplacer, le moment venu, celui qui était le régulateur du PSG version Laurent Blanc : l'Italien Thiago Motta, vieillissant et en fin de contrat à l'été 2017. Krychowiak a aussi le pedigree parfait pour évoluer dans une équipe en 4-2-3-1, le schéma tactique privilégié par Emery partout où il est passé.
Cette nouvelle organisation verrait ainsi Krychowiak faire la paire avec Marco Verratti devant la défense, à la différence du 4-3-3 immuable sous le mandat de Laurent Blanc - sauf lors du quart de Ligue des Champions qui lui fut fatal face à Manchester City...
Un changement qui permettrait de libérer un poste offensif supplémentaire pour l'armada parisienne ( Javier Pastore en N.10 ?) et de passer sur les côtés pour abreuver la pointe, Edinson Cavani , en centres ou passes en retrait.
Au sujet de Thomas Meunier, le président du Paris SG a souligné le "grand potentiel" de l'international belge (12 sélections) âgé de 24 ans. "Il a fait le choix fort de rejoindre le Paris SG, avec lequel il va désormais partager ses grandes ambitions", a-t-il ajouté.
Champion de Belgique 2016 avec le FC Bruges, club avec lequel il évoluait depuis 2011, Meunier s'annonce comme la doublure de Serge Aurier au poste de latéral droit.
- Emery a les clés -
Le Belge est donc la troisième recrue de l'ère Emery, après Krychowiak et un ailier vibrionnant: l'international français Hatem Ben Arfa . Lui n'a pas été retenu pour disputer l'Euro, mais reste sur une belle saison en forme de renaissance avec l'OGC Nice, pour lequel il a inscrit 17 buts et délivré 6 passes décisives en Ligue 1.
Ce triple recrutement montre en tout cas que le coach basque est déjà pleinement impliqué dans les transferts du club parisien, le PSG n'ayant pas hésité à sortir son portefeuille pour satisfaire Emery (au moins 26 millions d'euros pour Krychowiak selon la presse espagnole). L'achat de Meunier est lui estimé à 7 millions d'euros, selon la presse française.
Le club parisien n'a jamais fait mystère de son ambition suprême: conquérir la Ligue des Champions, raison pour laquelle il a fait venir un technicien qui reste sur trois sacres consécutifs dans la "petite" Coupe d'Europe. Il semble donc logique de lui donner les moyens d'atteindre ses objectifs.
La suite du mercato parisien devrait se focaliser sur une doublure pour Edinson Cavani au poste de N.9. En attendant, la reprise de l'entraînement aura lieu lundi, avec présentation du coach et de Ben Arfa au Parc des Princes.