Happy Birthday : |
© AFP/Marco BERTORELLO
Le gardien anglais Joe Hart pose avec un maillot à son arrivée pour une visite médicale, le 30 août 2016 à Turin
Le gardien international anglais Joe Hart, qui n'était plus le bienvenu à Manchester City, a été prêté pour une saison au Torino, ont annoncé les deux clubs mercredi.
Hart, 29 ans, le gardien titulaire de l'équipe d'Angleterre depuis 2010 (63 sélections), a été poussé vers la sortie par Pep Guardiola, le nouvel entraîneur des Citizens qui, depuis son arrivée, lui a préféré l'Argentin Willy Caballero et recruté le Chilien Claudio Bravo .
Le gardien anglais était arrivé dès mardi à Turin, où il a été accueilli par plus de deux cent tifosi en délire.
"Ma carrière a pris un tournant, de façon inattendue. J'ai pris cela comme un signe du destin, je devais faire quelque chose. L'offre du Torino est arrivée au bon moment", a déclaré l'ancien Mancunien, cité sur le site officiel du Torino.
"Je suis très heureux de pouvoir me confronter à un championnat beau et difficile, comme l'est la Serie A. Votre école de gardiens est reconnue dans le monde entier et c'est pour ça que je suis convaincu de pouvoir apprendre encore beaucoup avec le Toro", a-t-il ajouté.
Avec 63 sélections et plus de 60 matches européens, Hart est un gardien expérimenté, qui devrait obtenir la place de N.1 au Torino, où l'entraîneur Sinisa Mihajlovic n'est, selon la presse italienne, pas satisfait des prestations de Daniele Padelli.
- Un Euro raté -
© AFP/PAUL ELLIS
Joe Hart, le 27 juin 2016 à Nice après la défaite anglaise face à l'Islande (2-1)
Mais il arrive en Italie après le désaveu que constitue le choix de Guardiola et après un Euro raté, avec des prestations très insuffisantes face au pays de Galles puis, surtout, lors du désastreux 8e de finale perdu par les Anglais face à l'Islande (2-1).
Le président du "Toro" Urbaino Cairo, lui aussi cité sur le site du club, ne doute pourtant pas de la plus-value représentée par l'arrivée de Hart pour un club ambitieux, qui vise la qualification pour l'Europa League en fin de saison.
"Joe Hart est un gardien de niveau international, avec une grande expérience, forgée aussi bien avec Manchester City qu'avec sa sélection avec laquelle il a débuté très jeune, à 21 ans", a-t-il dit.
Hart a rejoint Manchester City en 2006 après avoir débuté dans le modeste club de Shrewsbury Town en 4e division. D'abord troisième gardien, il a peu à peu gagné sa place de titulaire et disputé plus de 330 matches au plus haut niveau pour les Citizens.
Il a remporté quatre Golden Gloves (trophée du gardien ayant gardé sa cage le plus longtemps inviolée sur une saison) et a été élu deux fois dans l'équipe type de la Premier League en 2010 et 2012.