Happy Birthday : |
Le dossier a agité la planète foot tout l'été, sur fond d'inflation délirante des transferts. Paul Pogba est désormais officiellement un joueur de Manchester United et le footballeur le plus cher de l'histoire puisque son recrutement coûte au club anglais 105 millions d'euros (plus 5 millions de bonus).
Manchester United a officialisé la signature dans la nuit de lundi à mardi, après avoir fait état dès dimanche d'un accord avec la Juventus Turin, précédent club du Français.
Attendu depuis des semaines, le transfert était évalué par la presse à 120 millions d'euros. Dans la foulée de son officialisation, la Juve en a précisé le montant avec gourmandise: 105 millions d'euros (versés sur deux ans) plus 5 millions de bonus liés à des clauses du contrat.
"Cette somme est supérieure au record précédent établi par le transfert de Gareth Bale au Real Madrid en provenance de Tottenham en 2013 (101 millions, ndlr), ce qui fait de Pogba le joueur le plus cher de l'histoire", n'a pas manqué de se féliciter la Juventus.
Le Français de 23 ans fait son retour par la grande porte dans une formation qu'il avait quittée libre en 2012. Il rejoint le nouvel entraîneur José Mourinho et le buteur Zlatan Ibrahimovic au sein d'une équipe qui sera la grande attraction de la Premier League.
"ManU a toujours eu une place à part dans mon coeur et il me tarde vraiment de travailler avec José Mourinho. C'est le club parfait pour me permettre d'accomplir tout ce que je veux faire dans le jeu", a réagi Pogba dans un entretien vidéo diffusé sur le site officiel du club.
Et celui qui portera le numéro 6 dans le dos de fixer ses ambitions: "Je veux remporter le championnat pour la première fois avec United, la Ligue des champions évidemment (mais pas cette saison, le club n'étant pas qualifié) et, à titre personnel, un de mes rêves, gagner le Ballon d'Or".
- Grandir avec Mourinho -
"Paul est un des meilleurs joueurs du monde et sera un élément clé de l'équipe de United que je veux construire pour l'avenir", a de son côté relevé Mourinho, qui succède au Néerlandais Louis Van Gaal avec la lourde tâche de relancer une équipe en difficulté perpétuelle depuis la retraite du légendaire Alex Ferguson en 2013.
Pogba "est rapide, fort, marque des buts et lit le jeu mieux que de nombreux joueurs plus âgés que lui. A 23 ans, il a l'opportunité de faire de ce poste le sien pour de nombreuses années", a insisté le technicien portugais.
Au sortir d'une nouvelle saison ratée en championnat (5e), seulement sauvée par un succès en Cup, MU s'annonce comme l'équipe à battre en Angleterre. Sans la Ligue des champions mais avec le trio Mourinho-Ibra-Pogba, les Red Devils, qui se sont également offerts Henrikh Mkhitaryan (ex-Borussia Dortmund) pour près de 40 millions d'euros, auront fière allure.
Comme l'ensemble de la Premier League, Manchester United a profité de l'explosion des droits télés (7 milliards d'euros sur 3 ans à partir de 2017) pour faire son marché et s'inviter dans le Livre des records avec le transfert de Pogba. Et, preuve supplémentaire de la folie des grandeurs qui atteint les clubs anglais, le rival City vient lui de s'offrir les services du défenseur John Stones (ex-Everton) pour quelque 55 millions d'euros.
- 'Une légende' -
Pour le joueur français, le premier défi sera justement de gérer la pression causée par ce montant astronomique.
Pour l'ex-défenseur de United, Rio Ferdinand , cela ne devrait pas être un problème pour le Français. "Il a un talent énorme, et le mental requis pour supporter toute cette pression", a-t-il assuré à la BBC.
"Il sait tout faire. Il est toujours à la recherche de la meilleure position pour exploiter toutes ses qualités mais, une fois que ce sera fait, il sera un joueur absolument monstrueux", a-t-il encore prédit.
Sur le papier, "la Pioche" a tout pour réussir en Angleterre avec son volume athlétique, sa qualité de dribbles, sa frappe de balle et son jeu long. Mais le moindre de ses faits et gestes sera forcément scruté et il n'aura pas le droit à l'erreur.
Pogba a de toute façon l'habitude d'être sous les feux médiatiques. Champion du monde des moins de 20 ans en 2013, élu meilleur jeune du Mondial-2014 au Brésil, quadruple champion d'Italie avec la Juve, finaliste de l'Euro-2016, ce surdoué n'a jamais eu peur d'afficher ses hautes ambitions, quitte à se mettre lui-même la pression.
Juste avant le CHAMPIONNAT D'EUROPE, il avait annoncé la couleur en déclarant vouloir devenir "une légende". Mais ses performances en demi-teinte avec l'équipe de France, battue en finale par le Portugal (1-0), avaient suscité de nombreux doutes, notamment celui de Gary Lineker qui s'était demandé si Pogba n'était pas "le joueur le plus surcoté au monde" dans un de ses tweets.
Un mois et demi plus tard, l'ancienne star du foot anglais ne se pose pourtant plus cette question. "La signature de Pogba est un tournant décisif pour la Premier League. C'est la première fois qu'une star étrangère à son top rejoint l'Angleterre", a-t-il estimé sur Twitter.
Pogba, lui, trépigne déjà: "Je suis très, très heureux. Ce que je ressens au plus profond de mon corps, c'est l'impatience de commencer".