Happy Birthday : |
Après une dernière saison éprouvante à Marseille, Steve Mandanda , qui en a gardé les buts pendant 9 ans, va enfin réaliser un de ses vieux rêves: évoluer à l'étranger, à Crystal Palace, à défaut de disputer la Ligue des Champions.
Il ne pouvait plus rester. Début mars, alors que l'Olympique de Marseille vient d'enchaîner un douzième match sans victoire en championnat au Vélodrome, le capitaine du club en perdition s'arrête devant la presse.
"A un moment donné, il faut arrêter de se voiler la face, quand on est incapable de gagner à domicile, quand on est incapable de prendre les points quand ils sont juste devant nous comme cet après-midi, ça ne sert à rien d'espérer quoi que ce soit", tonne Mandanda, qui d'habitude donne davantage dans le discours policé. "Je ne suis pas dépité mais énervé et réaliste, je ne pense pas dire n'importe quoi."
Mandanda, 31 ans, a donc tout connu à Marseille, où il a débarqué en prêt du Havre en 2007 et où certains l'appellent "Fenomeno": un titre de champion de France en 2010, trois Coupes de la Ligue (2010, 2011, 2012), trois présidents (Pape Diouf, Jean-Claude Dassier, Vincent Labrune), des saisons ébouriffantes comme sous Marcelo Bielsa, ou pathétique comme la dernière en date, sous Michel.
- Quatre fois meilleur gardien -
Au milieu de cette année calvaire pour l'OM, lui a été l'un des seuls à rapporter des points à son équipe, enchaînant arrêts de classe sur le terrain et coups de gueules en dehors. Pas suffisamment toutefois pour éviter au seul club français champion d'Europe une triste 13e place.
L'avenir du club phocéen est de toute façon très flou, avec un processus de mise en vente qui ne semble pas beaucoup progresser et une politique de réduction des coûts drastique, et Mandanda a laissé paraître de plus en plus distinctement des envies d'ailleurs. Il semble logique que celui qui a remporté quatre titres de meilleur gardien de Ligue 1 (2008, 2011, 2015 et 2016) et disputé en tout 443 matches officiels avec le maillot olympien se forge enfin une expérience internationale.
Ce sera donc à Crystal Palace, où il retrouvera son coéquipier en équipe de France Yohan Cabaye , qu'il découvrira un autre championnat, en l'occurrence la Premiere League. Il ne retrouvera en revanche pas la Ligue des Champions, puisque le club entraîné par Alan Pardew n'a terminé que 15e la dernière saison en Angleterre.
En recrutant le gardien N.2 des Bleus, qui compte 22 sélections en équipe de France, les Eagles espèrent prendre moins de buts que l'année dernière (11e défense d'Angleterre). Ils recrutent en tout cas un gardien expérimenté et qui a désormais l'habitude de gérer les crises, la lutte pour le haut du tableau comme celle pour le maintien.