Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL PAVANI
Le talonneur toulousain Julien Marchand marque un essai, le 27 août 2016 à Ernest-Wallon
La rencontre de Top 14 entre le Stade Toulousain et Toulon, dimanche 11 septembre, ne se jouera pas au Stadium en raison de l'état de la pelouse, a annoncé mercredi le président toulousain Jean-René Bouscatel.
"Atterré" et "consterné" par la situation, M. Bouscatel a indiqué lors d'une conférence de presse avoir appris "hier (mardi) à 20h30" que Toulouse et Toulon "ne pourraient pas jouer ce match au Stadium en raison de l'état de la pelouse".
"C'est un match extrêmement important, c'est le lancement de la saison", a pesté le président du Stade Toulousain, leader du Top 14 au bout de deux journées.
"Cela fait trois ans que nous avons toutes les difficultés du monde à jouer au Stadium", qui a dû être rénové pour l'Euro-2016, "ce qui nous pose des problèmes sportifs et financiers énormes", a-t-il ajouté.
Selon lui, le manque à gagner pour le club, qui devra donc jouer cette rencontre dans son stade d'Ernest-Wallon, est de 500.000 euros. La capacité du Stadium est de 33.000 places, contre 19.000 pour Ernest-Wallon.
Au total, le Stade Toulousain compte jouer quatre rencontres au Stadium cette saison, plus un éventuel quart de finale de Coupe d'Europe et un éventuel barrage de Top 14 à domicile si jamais il se qualifiait.
Le mauvais état de la pelouse du Stadium est un problème qui concerne plusieurs acteurs locaux. Le Toulouse Football Club, habituel locataire des lieux, a sévèrement critiqué ces dernières semaines l'état de la pelouse et l'action de la communauté d'agglomération de Toulouse, qui gère l'enceinte.
Son entraîneur, Pascal Dupraz, avait notamment comparé le terrain au "désert de Gobi" ou à un "champ de patates".
Dans un entretien à la Dépêche du Midi, le directeur général de la Ligue de Football Professionnel Didier Quillot avait jugé la semaine dernière cette pelouse "indigne de la Ligue 1" et appelé à ce qu'elle soit changée "le plus vite possible".