Happy Birthday : |
Il s'est blondi les cheveux, s'est montré affûté en préparation, a annoncé son retour en équipe d'Argentine: Lionel Messi entend maintenant démarrer la saison sur les chapeaux de roue avec Barcelone, dimanche (22H00) à Séville, lors de la finale aller de Supercoupe d'Espagne.
L'objectif de Messi: prendre un nouveau départ et faire oublier son été mouvementé. Défait en finale de la Copa America par le Chili aux tirs au but en juin, il avait annoncé sa retraite internationale, avant de rétropédaler vendredi.
"Beaucoup de choses ont traversé mon esprit le soir de la finale et j'ai sérieusement envisagé de partir mais mon amour pour mon pays et ce maillot sont trop forts", a expliqué le meilleur buteur de l'histoire de la sélection avec 55 buts en 112 matches, qui lorgne sur le Mondial-2018 en Russie.
Rabiboché avec le maillot ciel et blanc, Messi se présentera avec une coupe de cheveux inédite, une teinture blond platine, pour tenter de soulever une 6e Supercoupe avec Barcelone.
Il fera face à Séville et son nouvel entraîneur, Jorge Sampaoli, compatriote du quintuple Ballon d'Or, qui a refusé de prendre en main l'Albiceleste et a remplacé en Andalousie Unai Emery, parti au Paris SG.
Messi aura à coeur de remporter un premier trophée cette saison pour répondre à son grand rival Cristiano Ronaldo , sur une voie royale pour le Ballon d'or après sa victoire à l'Euro avec le Portugal. Et le Barça avec lui, champion d'Espagne en titre, ne voudra pas se laisser distancer par le Real Madrid, qui a déjà remporté la Supercoupe d'Europe mardi, justement face au FC Séville.
Les Catalans retrouvent des Andalous qu'ils avaient dominé 2-0 après prolongations en finale de la Coupe d'Espagne en mai, pour un match aller disputé dimanche avant un retour au Camp Nou mercredi.
- Un fort accent français -
Et l'affiche devrait avoir un accent français prononcé. Ce seront les premiers pas en Blaugrana pour les deux défenseurs internationaux français vice-champions d'Europe, Lucas Digne (23 ans), arrivé de la Roma et Samuel Umtiti (22 ans), en provenance de Lyon.
A leurs côtés un autre défenseur français, l'expérimenté Jérémy Mathieu (32 ans), qui entame sa troisième saison avec le Barça, et avait justement dû laisser sa place dans les 23 pour l'Euro à Umtiti, la faute à une blessure à un mollet.
Dans la famille des défenseurs tricolores on retrouvera pour Séville Adil Rami (30 ans), titulaire à l'Euro avant de laisser sa place à partir des quarts.
Chez les Andalous on scrutera les débuts de l'ex-feu follet de Toulouse, Wissam Ben Yedder. Le meilleur buteur de l'histoire du TFC en Ligue 1 (63 buts en cinq saisons) tentera de faire oublier un autre Français, l'attaquant Kévin Gameiro, parti à l'Atletico Madrid.