Happy Birthday : |
Le Bayern Munich se déplace dimanche dans l'antre du Borussia Dortmund (20H30) pour une SuperCoupe d'Allemagne au goût de revanche, premier match sur le banc bavarois de Carlo Ancelotti , qui a déjà là une occasion de faire mieux que son prédécesseur Pep Guardiola.
Sous le règne du Catalan, le Bayern a en effet perdu consécutivement les trois dernières Supercoupes -- dont deux contre Dortmund en 2013 et 2014--, qui opposent sur un match le champion d'Allemagne au vainqueur (ou au finaliste) de la Coupe.
L'ogre bavarois ne vient donc pas dans la Ruhr faire de la figuration. "Nous sommes chauds et nous voulons absolument gagner ce truc. C'est une question de prestige, il y a un titre en jeu", a assuré cette semaine l'attaquant du Bayern Thomas Müller.
Dortmund, dauphin du Bayern en Bundesliga et battu en finale de la coupe par les coéquipiers de Müller, a plutôt joué profil bas cette semaine. Les joueurs "sont fatigués", a expliqué l'entraîneur Thomas Tuchel après une défaite en amical (0-1) contre l'Atletico Bilbao mardi: "J'ai l'impression que certes nous avons la volonté, mais qu'après un camp d'entraînement intensif, nous ne sommes pas en mesure de jouer au meilleur niveau."
Et de donner un conseil que ses supporters ne vont certainement pas suivre: "Nous ferions mieux de ne pas trop espérer du match de dimanche".
Comme si un "Klassiker" à domicile contre le Bayern pouvait être un match comme un autre!
- Première pour Dembélé ? -
Sur la pelouse, l'événement du jour sera les débuts sous leurs nouvelles couleurs de Mats Hummels et Mario Götze, passés respectivement de Dortmund au Bayern et du Bayern à Dortmund.
Mats Hummels ne s'attend pas à être reçu au Signal Iduna Park avec des fleurs. "Il y aura sans doute des gens qui ne vont pas m'accueillir très chaleureusement. C'est compréhensible. Mais j'aurai toujours un bon souvenir de mes années à Dortmund, même si je dois être sifflé les 15 prochaines fois que j'y jouerai".
Götze, lui, a fait le voyage dans l'autre sens, après avoir été largement tenu à l'écart pendant trois saisons par Guardiola. Il retrouve un club qui lui avait permis de devenir l'un des meilleurs milieux de terrain du monde.
"C'est un nouveau chapitre qui commence pour moi. Je veux vraiment jouer mon meilleur football et répondre à toutes les critiques dont j'ai été l'objet", a prévenu l'ex-pépite du foot allemand aujourd'hui âgé de 24 ans.
Dortmund, à l'intersaison, a vendu beaucoup de joueurs, mais aussi beaucoup acheté. Outre Götze, les internationaux Mario Gomez et Andrea Schürrle ont rejoint l'effectif. En plus d'une demi-douzaine d'autres noms, dont le prodige français de 19 ans Ousmane Dembélé.
Côté Bayern, on a visé cette année au plus juste, pour renforcer l'équipe là où elle en avait besoin. Hummels dimanche devrait jouer en défense centrale, probablement avec Martinez, en attendant que son compère de la Mannschaft Jerome Boateng ne revienne de blessure.
Quant au jeune Portugais Renato Sanches, acquis à 18 ans pour 35 millions d'euros (hors bonus), il s'est blessé à l'entraînement le 7 août et ne pourra pas faire ses débuts.
Franck Ribéry, remis d'une blessure aux adducteurs, est en revanche à la disposition de son nouveau coach.
En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, une séance de tirs au but départagerait les équipes, sans prolongation.