Happy Birthday : |
Didier Deschamps a indiqué samedi qu'il partageait "la position" de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football qui a écarté des Bleus Karim Benzema tant que son dossier judiciaire n'évoluerait pas dans l'affaire du chantage à la sex-tape.
"Je suis sur la position de mon président concernant Karim Benzema , il peut se passer beaucoup choses dans un sens ou dans l'autre, je n'ai pas à penser ou à rêver de sa présence à l'Euro-2016; aujourd'hui, il n'est pas sélectionnable, je ne sais pas ce qui va se passer dans six mois", a déclaré le sélectionneur au micro de beIN Sports en marge du tirage au sort de l'Euro-2016.
Benzema a été mis en examen le 5 novembre dans cette affaire pour "complicité de tentative de chantage" exercé sur son partenaire en Bleu Mathieu Valbuena et "participation à une association de malfaiteurs". Ces faits sont passibles de cinq ans de prison. Le contrôle judiciaire imposé à Benzema lui empêche d'entrer en relation avec Valbuena.
Les Bleus risquent de préparer et de jouer l'Euro à domicile sans leur attaquant N.1, sauf rebondissement judiciaire en faveur de Benzema d'ici là. A bientôt 28 ans (il les aura le 19 décembre), le joueur du Real Madrid est le meilleur buteur en activité des Bleus (27 réalisations en 81 sélections).
"Je respecte la décision et ai confiance en notre président Noël Le Graët", avait tweeté Benzema jeudi, après sa mise à l'écart annoncée par M. Le Graët. Me Alain Jakubowicz, un des avocats du joueur du Real, interrogé par l'AFP, avait accueilli diplomatiquement cette mesure: "Le président de la FFF réserve et préserve l'avenir, il n'a pas saisi la commission de discipline".
Son entraîneur au Real Madrid, Rafael Benitez a déclaré samedi soutenir "à 100%" son attaquant, "une excellente personne" à ses yeux.
Le Premier ministre Manuel Valls avait pris position sur ce dossier en affirmant le 1er décembre qu'"un grand sportif doit être exemplaire. Et s'il n'est pas exemplaire, il n'a pas sa place en équipe de France".