Happy Birthday : |
Trois des maîtres chanteurs présumés dans l'affaire de la sex-tape du footballeur Mathieu Valbuena ont été remis en liberté, dont celui présenté par l'enquête comme le cerveau de l'entreprise, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Versailles.
Axel Angot et Younès Houass sont sortis de prison mercredi, alors que Mustapha Zouaoui, alias "Sata", a quitté sa maison d'arrêt vendredi. Un quatrième mis en examen, Karim Zenati, ami d'enfance du footballeur Karim Benzema , demeure en détention provisoire, a précisé le parquet.
Karim Benzema , également mis en examen, est pour sa part toujours astreint à un contrôle judiciaire qui lui interdit notamment d'entrer en contact avec Valbuena, son coéquipier des Bleus.
Ces contraintes pourraient toutefois évoluer: la semaine dernière, la juge d'instruction a demandé au parquet son avis quant à une levée du contrôle. Ce dernier lui a répondu dans la foulée, a-t-il indiqué à l'AFP, sans révéler la teneur de ses réquisitions. Une décision pourrait intervenir dans les prochains jours.
Les deux joueurs apparaissent comme des piliers de l'équipe de France. Or, alors que l'Euro-2016 débutera en juin, la Fédération française de football (FFF) a précisé que Benzema, qui joue au Real Madrid, n'était pas sélectionnable tant que sa situation judiciaire n'évolue pas.
La remise en liberté des trois suspects correspond à l'expiration de la durée maximale de détention provisoire prévue par la loi, quatre mois.
Angot et Zouaoui, deux Marseillais, sont présentés comme des hommes à tout faire qui gravitent depuis des années autour des footballeurs. Le second, cerveau présumé, avait sollicité Houass, ancien chauffeur d'un joueur de l'OM.
"La question, c'est: +ont-ils contacté Valbuena par gentillesse ou de manière intéressée?+. Mon client est naïf: à force de rêver sa vie, il a vu là la possibilité de vivre son rêve", a fait valoir à l'AFP l'avocate de Younès Houass, Me Marion Ménage.
Au coeur de l'affaire, une vidéo intime de Valbuena que les trois hommes et Zenati sont soupçonnés d'avoir utilisée pour tenter d'extorquer de l'argent au joueur.
Benzema, qui avait parlé de l'enregistrement à Valbuena le 6 octobre au centre d'entraînement des Bleus à Clairefontaine, a été mis en examen le 5 novembre pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs".