Happy Birthday : |
A quatre mois de l'Euro de football, les mesures de sécurité seront renforcées autour du Stade de France dès le match de rugby France-Italie du 6 février, première rencontre sportive dans l'enceinte depuis les attentats du 13 novembre, a annoncé la Fédération française de rugby (FFR) vendredi.
Les deux premières attaques lors des attentats du 13 novembre avaient eu lieu à proximité du Stade de France à Saint-Denis, pendant le match amical de football France-Allemagne.
"En raison du niveau actuel de la menace terroriste et des mesures préventives en vigueur, des contrôles de sûreté très stricts des spectateurs et autres personnes se rendant au Stade de France seront opérés lors des rencontres du Tournoi des 6 nations", écrit la FFR dans un communiqué.
"La FFR invite donc l'ensemble des supporteurs à se présenter tôt au stade, dont les portes ouvriront deux heures avant le coup d'envoi", ajoute-t-elle.
Le périmètre de sécurité sera élargi: "La Police nationale et les responsables de la sécurité ont prévu plusieurs points +filtrage+ aux abords du Stade afin d'éviter les files d'attente aux portes où seront effectués des contrôles renforcés (titres d'accès, inspection des sacs et sacoches, palpations...)."
"Une vigilance accrue sera exercée quant aux objets interdits dans les stades", précise la FFR, qui déconseille aux spectateurs de porter "sac à dos, sac de sport, casque de moto ou autres objets encombrants, lesquels seront placés en consigne".
Les parkings et alentours immédiats du stade seront par ailleurs fouillés de fond en comble, a-t-on appris de source policière.
Le XV de France accueillera ensuite au Stade de France l'Irlande le 13 février puis l'Angleterre le 19 mars dans le Tournoi.
En foot, l'équipe de France y jouera un match amical contre la Russie le 29 mars, puis son premier match de l'Euro, le 10 juin contre la Roumanie. Six autres rencontres de la compétition, dont la finale le 10 juillet, auront ensuite lieu au Stade de France.