Happy Birthday : |
© AFP/KENA BETANCUR
Jeffrey Webb, ancien vice-président de la Fifa, le 14 août 2015 à New York
La justice interne de la Fifa a requis le bannissement à vie contre Jeffrey Webb, ancien président de la Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), a indiqué mercredi l'instance suprême du football.
Une procédure a été ouverte par la chambre de jugement de la Commission d'éthique, "basée sur le rapport final soumis par la chambre d'investigation", indique la Fifa. Ce rapport final a été transmis le 26 avril à la chambre de jugement, avec comme "sanction préconisée un bannissement à vie de toute activité en lien avec le football".
Jeffrey Webb, l'un des protagonistes du scandale de corruption à grande échelle de la Fifa, a été extradé en juillet aux Etats-Unis après avoir été arrêté le 27 mai en Suisse.
Il a plaidé coupable de malversations, fraude, racket dans cette retentissante affaire de corruption mise à jour par la justice américaine au sein de la Fifa.
Il a notamment reconnu avoir "abusé de sa position" dans des aveux rendus publics le 19 avril par un juge américain et s'être enrichi personnellement entre 2012 et 2014.
Quinze personnes ont plaidé coupable et accepté de coopérer avec la justice américaine dans l'espoir d'une réduction de peine dans le scandale de la Fifa. La justice accuse 40 personnes, dirigeants ou directeurs marketing d'avoir versé ou reçu des dizaine de millions de dollars dans le plus grand scandale de corruption de l'histoire de l'institution.