Happy Birthday : |
L'entraîneur de Reims Olivier Guégan a été "relevé de ses fonctions" samedi, au lendemain d'une défaite (2-0) à Nice, a indiqué le club qui pourrait tomber dans la zone de relégation ce week-end à l'issue de la 35e journée de Ligue 1.
Quelques jours après le limogeage de l'Espagnol Michel à Marseille, Guégan devient le 12e entraîneur de L1 à être renvoyé cette saison, un record.
"Suite à une série de contre-performances de l'équipe première depuis mars et au regard de l'incertitude qui plane quant au maintien du club en Ligue 1 à trois journées du terme du championnat, le Stade de Reims a décidé de relever son entraîneur, Olivier Guégan, de ses fonctions", écrit le club champenois dans un communiqué publié sur son site internet.
Reims n'a pris que quatre points lors de ses sept dernières rencontres et pourrait de nouveau basculer dans la zone rouge pour la première fois depuis janvier dès dimanche si Ajaccio remporte le derby corse face à Bastia.
Les Rémois totalisent en effet 36 points, soit deux de plus que le Gazélec, qui compte un match en moins, et trois que Toulouse, battu (3-2) par Lyon samedi.
Le programme des Champenois est ardu lors des trois dernières journées avec la réception de Montpellier, concurrent direct pour le maintien, un déplacement à Marseille, et enfin un dernier match à domicile face à Lyon, qui lutte pour arracher un billet pour la Ligue des champions.
"David Guion, directeur du centre de formation et entraîneur de l'équipe réserve, assurera l'intérim jusqu'à la fin du championnat, avant la nomination d'un nouvel entraîneur pour la future saison", ajoute le Stade de Reims.
Guégan (43 ans), ancien joueur du club, avait pris les rênes de la formation rémoise il y a un an, en remplacement de Jean-Luc Vasseur, limogé également pour mauvais résultats.
Le technicien, qui ne possède pas le diplôme d'entraîneur de football professionnel (DEPF), avait enregistré en fin de saison dernière trois victoires et quatre défaites et avait réussi à maintenir dans l'élite le club, qui avait finalement terminé 15e.
Déjà fragilisé en début d'année, Guégan n'a cette fois pas résisté à la vague de mauvais résultats, dont une cuisante défaite (2-1) il y a dix jours chez la lanterne rouge, Troyes, dans le derby champenois.
Reims, club phare des années 1950-60, avec notamment six titres de champion de France et deux finales perdues de Coupe des clubs champions, dispute sa quatrième saison consécutive en L1 depuis sa remontée au printemps 2012.