Happy Birthday : |
Soirée sans bémol pour le nouveau chef d'orchestre du Real Madrid: Zinédine Zidane a réussi mercredi contre l'AS Rome (2-0) ses débuts d'entraîneur sur la scène européenne, affichant avec ses joueurs une harmonie prometteuse pour la suite de la Ligue des champions.
. Quand "Zizou" donne le tempo
Pour une grande première, c'est plutôt une réussite, même si tout n'a pas été parfait dans ce huitième de finale aller au stade Olympique de Rome. Signe qu'après six semaines en poste, Zidane a encore besoin de temps pour imprimer sa marque.
"Sans être irrespectueux, on a l'impression que ce Real s'entraîne tout seul", a écrit jeudi la Gazzetta dello Sport. "Beaucoup de possession (...) mais un jeu sans identité. La première option, c'est: +vous vous en occupez+."
De fait, la première période a été marquée par une domination stérile du Real et les Italiens auraient pu en profiter en contre-attaque.
Mais Zidane ne s'est pas inquiété: "Il sait ce que c'est la pression, les grands événements, a commenté le défenseur Raphaël Varane. Il nous apporte de la sérénité et de l'envie de jouer vers l'avant."
A la pause, le technicien français a ainsi encouragé ses hommes à rester patients et appliqués.
"+Zizou+ a insisté sur ça, garder le ballon, mieux assurer les passes et remonter la balle sans se presser. Le plus tranquillement du monde", a raconté le capitaine Sergio Ramos .
Et cela a fini par payer, avec deux buts à l'extérieur de Cristiano Ronaldo (57e) et Jesé Rodriguez (86e) qui dégagent le chemin des quarts.
. Cristiano Ronaldo , soliste retrouvé
En première page jeudi du quotidien sportif espagnol Marca, la photo d'une embrassade: celle entre Zidane, Ramos et Ronaldo juste après le but du Portugais, lequel a couru jusqu'au banc de touche pour communier avec le technicien.
A l'évidence, les relations sont au beau fixe entre "ZZ" et "CR7", loin des orages de l'ère Rafael Benitez , prédécesseur du Français.
Et cela se traduit sur le terrain. Pour la première fois cette saison, le triple Ballon d'Or a marqué un but qui compte dans une grande affiche: son enchaînement talonnade-frappe a semblé digne de ses meilleures années et lui permet d'accroître son avance au classement des buteurs de C1 (12 buts)
"Nous savons qu'il est le meilleur. Je suis ravi pour lui", a souri Zidane au micro de la chaîne espagnole Mega.
Autre image inédite depuis longtemps: après ses efforts généreux, Ronaldo a été remplacé dans les dernières minutes du match, une première depuis mai 2015. Cela témoigne d'une sérénité retrouvée pour le Portugais, souvent désireux de jouer l'intégralité des rencontres pour soigner ses statistiques dans les dernières minutes, lorsque les adversaires se relâchent.
. Tout un groupe à l'unisson
Zidane peut aborder avec confiance la suite de la compétition: tout son groupe a répondu présent mercredi, du latéral Marcelo, titulaire malgré une épaule endolorie, à l'attaquant Jesé, buteur juste après son entrée en jeu.
"(Cristiano) est un joueur très important de l'équipe, mais tous les autres également, y compris ceux qui jouent moins, a fait valoir le Français. Ils ont été importants pour l'équipe, pour le groupe, en encourageant leurs partenaires."
Evidemment, l'harmonie est plus simple à trouver quand l'équipe gagne mais au moins l'entraîneur français a-t-il ramené calme et implication dans un effectif échaudé par Benitez.
"Avec +Zizou+, il a toujours eu un très bon ressenti. Dès son arrivée, le vestiaire a été complètement satisfait. Indépendamment du joueur qu'il a été, c'est un immense entraîneur", a estimé Sergio Ramos .
Après le match, l'icône du football français a fait le tour de ses joueurs sur la pelouse pour les féliciter de cette victoire importante, qui lance au mieux la fin de saison du Real.
Bref, pour Zinédine Zidane, "c'est un début en grande pompe en Ligue des champions", a résumé le quotidien Marca.