Happy Birthday : |
Dix ans après ses adieux, Zinédine Zidane revient sur la scène européenne comme entraîneur du Real Madrid mercredi (19h45 GMT) en 8e aller de Ligue des champions contre l'AS Rome, avec l'obligation d'être digne du joueur virtuose qu'il a été.
Ce rendez-vous a des airs de grande première pour le jeune technicien français (43 ans), passé en deux mois de la réserve merengue, en 3e division espagnole, à la plus prestigieuse des compétitions de clubs sur le banc du Real.
Mais en réalité, ce sont plutôt des retrouvailles entre l'icône du football français et l'épreuve-reine européenne: "Zizou" l'a déjà remportée deux fois avec le club madrilène, d'abord en inscrivant une volée d'anthologie en finale en 2002, puis en épaulant Carlo Ancelotti en tant qu'entraîneur adjoint en 2014.
Plus que quiconque, Zidane dit mesurer combien cette compétition est "spéciale" pour le Real, dix fois sacré et détenteur du record de trophées en C1. Plus qu'un autre, il est devenu aux yeux des millions de supporteurs "madridistes" un emblème et gage de victoire, une réputation qu'il doit justifier dès mercredi soir au stade Olympique de Rome.
"Gagner est fondamental dans ce club, a rappelé le Français dès sa première conférence de presse le 5 janvier, au lendemain de sa nomination. Nous sommes en huitièmes de finale. Gagner la Ligue des champions a toujours été l'objectif et ce sera toujours le cas. J'espère que ce sera possible dès cette année."
Il sait sans doute que les attentes envers l'entraîneur "Zizou" sont à la hauteur du joueur d'exception qu'il a été. Il sait aussi que les six matches jusqu'à la finale de Ligue des champions, le 28 mai à Milan, sont peut-être la voie la plus courte pour éviter au Real une deuxième saison consécutive sans trophée majeur.
- "Il réussira en tant qu'entraîneur" -
Depuis sa prise de fonctions il y a six semaines, le technicien français a eu le temps de faire travailler son groupe en vue de cette première soirée de gala à Rome. Il a pu opérer une remise à niveau physique, transmettre ses principes de jeu et enchaîner cinq victoires et un nul en Liga.
Mais son statut d'ancien grand joueur l'aidera-t-il à devenir un grand entraîneur en Europe ?
"Je pense qu'il réussira, a estimé Luciano Spalletti, technicien de la Roma. Je suis convaincu que les entraîneurs apprennent beaucoup des grands joueurs. Et lui avait ce don, il n'a pas besoin de l'apprendre. Il sera sûrement capable de transmettre tout cela à ses joueurs."
La presse madrilène, elle aussi, est enthousiaste: inoubliable buteur en 2002 pour la neuvième C1 du club, la "Novena", influent second d'Ancelotti pour la "Decima" en 2014, "ZZ" a tout pour devenir l'artisan d'une future "Undecima", rebaptisée pour l'occasion par les médias "Undezima".
En attendant, il est l'heure pour Zidane de revenir au premier plan et de retrouver l'adrénaline et les sensations fortes des soirées européennes. "Je ressens la pression suffisante pour affronter un match de Ligue des champions", a commenté mardi le Français, dix ans après son dernier match comme joueur en C1.
C'était en mars 2006 et le Real avait été éliminé en huitièmes de finale par Arsenal (1-0, 0-0). Une décennie plus tard, Zinédine Zidane revient enfin sur le devant de la scène, en pleine lumière.