Happy Birthday : |
L'homme d'affaires ivoirien Charles-Kader Gooré, aidé par des partenaires du sultanat d'Oman, est intéressé par le rachat du club de Lens (L2), dont le profil le "séduit", comme il l'explique mercredi dans Jeune Afrique.
"Le profil de Lens me séduit, c'est un club où sont passés de nombreux Africains, notamment Ivoiriens. De plus, qu'un Africain investisse avec des fonds arabes dans cette région qui vote Front national serait tout un symbole", confie M. Gooré à l'hebdomadaire.
"Il ne s'agit pas de faire un coup, mais de monter un véritable projet sportif pour une durée supérieure à cinq ans", ajoute le N.1 de CKG Group, patron du fabricant ivoirien de chocolat Chocodi, qui selon Jeune Afrique reste aussi "très actif dans le commerce pétrolier ainsi que dans le négoce du blé ukrainien à destination du Soudan".
M. Gooré est "parvenu à un accord avec Gervais Martel", président du RC Lens, écrit encore l'hebdomadaire, confirmant des informations du journal L'Equipe du 3 avril.
"L'opération pourrait être bouclée avant la fin avril, pour permettre au RC Lens de réussir son examen de passage devant la DNCG (gendarme financier du foot français) en mai", détaille Jeune Afrique.
M. Gooré a quitté la Côte d'Ivoire où "toutes ses entreprises ont été confisquées", poursuit l'hebdomadaire. "Être pro-Gbagbo m'a été très préjudiciable, mais j'ai réussi à me reconstruire. Et je prie tous les jours pour le président Alassane Ouattara, car le fait que je sois parti du pays m'a ouvert beaucoup de portes", ironise-t-il à ce sujet.
Le RC Lens et son président Gervais Martel connaissent des temps troublés.
Le parquet d'Arras a ainsi fait appel vendredi dernier de la relaxe prononcée en première instance à l'encontre de M. Martel, poursuivi pour corruption et recel d'abus de biens sociaux.
Fin février, l'homme d'affaires belge Grégory Maquet, qui souhaitait racheter le RC Lens, avait jeté l'éponge après l'absence de réponse de l'actionnaire majoritaire du club Hafiz Mammadov à sa dernière offre.
Après cet épisode, M. Martel avait indiqué qu'il pourrait évincer l'actionnaire majoritaire azerbaïdjan du club pour faciliter un rachat et assurer la pérennité du club, en situation précaire.