Happy Birthday : |
Le Paris SG, déjà qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions, voudra boucler en beauté sa phase de groupe avec la réception du Shakhtar Donetsk mardi (20h45), avant le tirage au sort de tous les dangers du 14 décembre.
Pour le PSG, cette rencontre est sans enjeu, mais Laurent Blanc a prévenu lundi : "On ne peut pas galvauder un match de C1". A ce titre donc, une contre-performance ferait quelque peu tache au crépuscule d'une première partie de saison très réussie, à défaut d'être parfaite.
Car le triple champion de France en titre n'a pas rempli son objectif de finir à la première place du groupe A. La faute au double duel frustrant contre le Real Madrid (0-0 à l'aller, défaite 1-0 au retour) qui a révélé son incapacité à prendre date face à un candidat au titre et suscite encore "un regret énorme" chez l'entraîneur parisien.
Assuré de finir deuxième du groupe A, le PSG ne sera donc pas tête de série lundi prochain. "J'espère qu'on ne le regrettera pas au tirage au sort", a dit Blanc.
La saison passée, Paris avait déjà fini derrière le FC Barcelone, futur champion d'Europe. Et avait hérité de Chelsea en 8e, qu'il avait éliminé au bout d'une prolongation héroïque à Stamford Bridge. Cet exploit avait eu un savoureux goût de revanche, alors que les Blues avaient sortis les Parisiens en quart de finale lors de la précédente édition.
- Quels adversaires possibles ? -
Cette fois, rien n'indique qu'un nouveau choc prématuré soit couronné d'un pareil succès. Surtout si Paris hérite du Barça ou du Bayern Munich, les deux plus gros mastodontes en lice.
Cette perspective est assez effrayante pour le club de la capitale qui espère enfin atteindre le dernier carré après trois échecs consécutifs en quarts. Et même si Marquinhos rappelle qu'"il faut de toute façon battre les gros" pour espérer gagner la compétition, nul doute qu'il préfèrerait tirer le Zenit Saint-Pétersbourg, autre tête de série connue et certainement une des plus abordables.
Alors qu'il a l'assurance de ne pas retrouver à ce stade le Real Madrid, puisqu'il était dans son groupe, Paris devra attendre l'épilogue de cette dernière journée pour connaître ses quatre autres potentiels adversaires. Si les grosses cylindrées, Juventus Turin, Chelsea, Atletico Madrid et Manchester United, sont des potentiels premiers de poules, Manchester City, Porto, Benfica, Wolfsburg, voire Eindhoven, peuvent respectivement les doubler et éclaircir l'horizon parisien.
- Sans Silva, Aurier, Verratti -
C'est donc avec une oreille intéressée sur les autres stades européens que le PSG tentera de finir sur une bonne note sa première partie de campagne européenne.
A l'aller (3-0) à Lviv, il avait été sérieux et diablement réaliste pour éteindre les velléités d'une équipe ukrainienne qui vient au Parc des Princes pour tenter de préserver sa troisième place, synonyme de qualification pour les 16e de finale de l'Europa League.
Alors qu'il restera ensuite trois matches à disputer d'ici le 19 décembre, contre Lyon et Caen en Ligue 1 et Saint-Etienne en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, Blanc a en tout cas décidé de laisser au repos son capitaine Thiago Silva, très sollicité jusqu'ici.
Marco Verratti , pourtant remis de son entorse à la cheville gauche, et Serge Aurier seront également absents car ils cumulent chacun deux cartons jaunes et risquaient à ce titre d'être suspendus au prochain tour en cas de troisième avertissement écopé. Javier Pastore (adducteurs) est lui aussi forfait, insuffisamment remis (adducteurs).
Pour le reste, Thiago Motta et Gregory Van der Wiel , un temps incertains, figurent finalement dans le groupe. Reste à offrir au public du Parc un match festif avant Noël et surtout les joutes plus tendues du printemps.