Happy Birthday : |
Principale attraction du mercato du PSG, Hatem Ben Arfa a déjà un premier pari à réussir dans la capitale: se faire une place dans le onze de départ d'Unai Emery.
L'ancien Niçois de 29 ans aura un élément de réponse sur la nouvelle hiérarchie en attaque chez le quadruple champion de France en titre dès samedi à Klagenfurt (Autriche), lors du Trophée des champions contre Lyon, son club formateur. Pour l'instant, le statut de titulaire est loin de lui être garanti.
Le tout frais technicien parisien a joué un rôle non-négligeable dans la venue de HBA, très proche de signer au FC Séville avant de se raviser au dernier moment. Mais l'Espagnol ne semble pas avoir été totalement convaincu par les prestations de l'international français (15 sélections) au cours des matches de préparation. Après avoir débuté les deux premières rencontres contre West Bromwich Albion (2-1) et l'Inter Milan (3-1), Ben Arfa a disparu de l'équipe au coup d'envoi face au Real Madrid (3-1) et Leicester (4-0).
Son intégration dans le groupe parisien n'est pas en cause. L'ex-Marseillais a conquis son monde par son naturel et sa joie de vivre. Sa brillante saison à Nice (17 buts, six passes décisives en L1) a totalement relancé la carrière tortueuse de ce surdoué du ballon rond et l'a manifestement assagi.
Sur le terrain, le PSG est pour l'instant resté sur sa faim. Lesté de quelques kilos superflus, Ben Arfa s'est même fait gentiment chambrer par David Luiz, selon des images captées par PSGTV durant le passage des Parisiens en Californie fin juillet. "Hatem, c'est le dernier à l'entraînement, mais le premier pour manger", a lancé le défenseur brésilien, appuyant là où ça fait mal.
- Concurrence accrue -
Après avoir illuminé la L1 par des gestes techniques de classe et plusieurs réalisations spectaculaires avec Nice, Ben Arfa avait été particulièrement en vue pendant la préparation de l'équipe de France pour l'Euro-2016. Réserviste, il n'avait finalement pas été retenu dans la liste des 23 par Didier Deschamps , mais ses prouesses balle au pied avaient charmé les supporters bleus lors du stage à Biarritz.
A Paris, l'acclimatation est plus laborieuse et Ben Arfa, souvent aligné en pointe lors des matches amicaux, n'a pas encore trouvé sa position idéale dans le dispositif d'Emery, malgré quelques fulgurances.
Son transfert à Paris va le confronter à une concurrence inhabituelle et sans équivalent avec celles qu'il a connues depuis son départ de France, à Newcastle (2010-2014), puis à Hull City (2014). Avec Edinson Cavani , Angel Di Maria, Javier Pastore , Lucas, en attendant l'arrivée probable de l'Espagnol Jese en provenance du Real Madrid, les places seront chères en attaque.
Sans parler des petits jeunes Jean-Philippe Augustin, tout frais champion d'Europe des moins de 19 ans, ou Jonathan Ikoné et Odsonne Edouard, à leur avantage lors des amicaux.
S'il venait à cirer le banc, le petit génie de la fameuse "génération 87", celle des Benzema, Nasri, Menez, acceptera-t-il longtemps d'être cantonné à un rôle de figurant? C'est l'une des grandes inconnues concernant ce joueur longtemps instable et dont le parcours a été émaillé de brouilles avec ses entraîneurs (Deschamps à Marseille, Alan Pardew à Newcastle) avant sa renaissance à Nice.
"Le Paris Saint-Germain a toujours occupé une place très particulière dans mon coeur et porter ce maillot au Parc des Princes est un rêve que je poursuis depuis l'enfance", avait-il déclaré au moment de l'officialisation de son transfert au PSG. Mais la réalité est parfois plus cruelle que le rêve.