Happy Birthday : |
Retour à l'ordinaire pour Paris: trois jours après le succès contre Chelsea (2-1) et en attendant de régler le cas Serge Aurier, le PSG s'offre une petite parenthèse en L1 face à Reims samedi au Parc des Princes (17h00).
La semaine a été particulièrement agitée dans la capitale entre soucis extra-sportif, avec le dérapage du défenseur ivoirien sur le réseau social Periscope, et une échéance cruciale en 8e de finale aller de Ligue des champions. La venue de Reims, 17e et premier non-relégable, constitue dans ces conditions une sorte de récréation dans l'actualité brûlante du club, leader intouchable du championnat avec 24 points d'avance sur Monaco.
Il faudra profiter du moment car dès lundi, l'affaire Aurier va de nouveau accaparer tous les esprits. Le joueur, coupable d'avoir insulté l'entraîneur Laurent Blanc et certains de ses coéquipiers, est convoqué par sa direction pour un entretien préalable. Plus que le résultat contre les Rémois, c'est l'attitude des dirigeants du PSG à l'égard de l'Ivoirien qui est ainsi guettée.
Vendredi, Blanc a juste déclaré qu'il aurait bientôt une "discussion" avec Aurier, qui s'expose soit à un licenciement, soit à une mise à l'écart avant un transfert en fin de saison, comme l'a évoqué L'Equipe.
- 'Tu crois qu'on va laisser tomber ce match?' -
Malgré ce coup de poignard dans le "storytelling" bien huilé du club détenu par le Qatar depuis 2011, il y a tout de même un match à préparer pour l'entraîneur parisien, qui ne veut surtout pas que "la bombe Aurier" et la Ligue des champions (match retour à Chelsea, le 9 mars) occultent le quotidien d'une Ligue 1 où le PSG n'a pourtant pas de rival à sa mesure.
"Tu crois qu'on va laisser tomber ce match? Pour bien préparer la C1, il faut bien jouer en championnat et en coupe. Laissez-nous penser à ce match de Reims avant d'avoir une semaine où les joueurs pourront se reposer. Après, on pourra se projeter sur la C1. On dirait qu'à Paris, plus qu'ailleurs parce qu'on domine le championnat, il n'y a que la Champions League qui compte", a répondu le champion du monde 1998 à un journaliste.
C'est donc sans doute avec son équipe-type que le PSG va tenter de se rapprocher d'un 4e titre d'affilée qui lui tend les bras. Même si la L1 leur semble trop facile, les stars parisiennes auront une motivation toute trouvée et auront sûrement à coeur d'effacer leur petit couac à domicile la semaine dernière contre Lille (0-0), histoire également de porter leur record d'invincibilité en championnat à 36 rencontres.
Au rayon infirmerie, le milieu argentin Javier Pastore , à la saison hachée par les blessures, est le seul absent de marque à recenser, en dehors de Serge Aurier. Blanc doit toutefois trancher en attaque entre Lucas et Edinson Cavani , qui s'est relancé en inscrivant le but victorieux face à Chelsea.
"Quand un joueur rentre dix minutes (il était entré en jeu à la 74e minute, ndlr) et marque un but, bien sûr qu'il marque des points mais la réflexion est plus globale. Le but va lui faire du bien parce qu'il était en manque de confiance pour diverses raisons. C'est une bonne chose parce que ça va amener de la concurrence entre lui et Lucas, ça va pousser les deux à être encore très très bien, donc c'est très bénéfique", a estimé Blanc sans dévoiler ses intentions.