Happy Birthday : |
Tokyo Sexwale, le candidat sud-africain à la présidence de la Fédération internationale de football (Fifa), a déclaré qu'il ferait "tout pour que le président de la Fifa soit d'Afrique ou d'Asie, mais pas d'Europe" et que "le temps des alliances est venu".
Le Sud-Africain, considéré comme un outsider dans la course à la présidence de la Fifa, a laissé entendre qu'il n'ambitionnait pas à tout prix de prendre la tête de la Fifa.
"Les principaux problèmes à la Fifa sont la responsabilité et la crédibilité. Je ferai tout pour que le président de la Fifa soit d'Afrique ou d'Asie, mais pas d'Europe", a-t-il dit à la radio sud-africaine Metro FM jeudi.
Il a appelé les électeurs de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) et de l'Union européenne de football (UEFA) à faire le choix de la "diversité" pour "envoyer un message fort et positif".
"Pour moi, il ne s'agit pas seulement de la présidence", a-t-il assuré. "Le temps des alliances est venu, et c'est sain, c'est démocratique", a ajouté le candidat sud-africain..
La Fédération sud-africaine de football (Safa) a reproché cette semaine à son candidat Tokyo Sexwale, seul Africain à se présenter à la présidence de la Fifa, de mener une trop discrète campagne, alimentant les spéculations sur sa véritable envie de gagner l'élection.
"Peut-être qu'on ne devrait pas remplacer le Suisse Blatter par un autre Suisse", a ajouté l'homme d'affaires sud-africain, une allusion au candidat italo-suisse Gianni Infantino.
Le Suisse Joseph Blatter, ancien président de la Fifa, a été suspendu pour huit ans de toute activité liée au football.
M. Sexwale brigue la présidence de la Fifa, avec quatre autres candidats, dont le Bahreini Cheikh Salman, le prince jordanien Ali, l'Italo-Suisse Gianni Infantino et le Français Jérôme Champagne.
Tokyo Sexwale, 62 ans, un ancien compagnon de prison de Nelson Mandela devenu depuis homme d'affaires, fait partie des cinq candidats à la succession de Joseph Blatter, qui a démissionné le 29 mai de sa fonction de président d'une institution durement secouée depuis le printemps dernier par les affaires de corruption à grande échelle.
L'élection à la présidence de la Fifa est prévue le 26 février à Zurich.
Le candidat sud-africain est actuellement au Qatar où il doit assister ce week-end à la finale du championnat d'Asie des nations entre la Corée du Sud et le Japon.