Happy Birthday : |
Le Français Jérôme Champagne, candidat à la présidence de la Fifa, a regretté mercredi l'annulation in extremis d'un débat avec les quatre autres candidats, prévus au Parlement européen, après le refus de ces derniers de se rendre à Bruxelles.
Des députés européens, le Belge Ivo Belet en tête, ont également sévèrement taclé le Cheikh bahreïni Salman, l'Italo-Suisse Gianni Infantino, le prince jordanien Ali et l'homme d'affaires sud-africain Tokyo Sexwale pour leur refus de débattre.
"La vieille Fifa est toujours là, alors que nous avons plus que jamais besoin de transparence", a regretté M. Belet, tandis que Jérôme Champagne constatait que les autres candidats "ont toujours une excuse pour ne pas débattre". "Je le regrette, car il faudrait vraiment du dialogue", a-t-il estimé.
"Les télévisions ESPN et BBC ont tenté d'organiser un débat. En vain. Il y avait toujours un problème de date pour l'un ou l'autre", a-t-il encore dénoncé.
"Je n'ai rien à cacher et un débat aurait permis de créer un lien" avec les autorités publiques, a déclaré Jérôme Champagne, à moins d'un mois de l'élection.
Candidat malheureux en 2014, le Français croit cette fois en ses chances d'être élu "car la situation a changé --il y a désormais une vraie volonté de changement-- et les candidats ne sont plus les mêmes".
Le Français ne fait pourtant pas figure de favori, au contraire de Salman.
- 'But contre son camp' -
A l'initiative d'un mouvement baptisé New Fifa Now, créé par le parlementaire britannique Damian Collins et réunissant des personnalités de différents horizons, les cinq candidats avaient été invités à présenter leur vision de la future Fifa mercredi au Parlement européen.
L'audition a dû être annulée vingt-quatre heures avant sa tenue, seul Champagne n'ayant pas décliné l'invitation.
"C'est un nouveau but contre son camp de la Fifa", a résumé Damian Collins.
Jérôme Champagne, ancien diplomate actif au sein de la Fifa dans différentes fonctions de conseillers entre 1999 et 2010, a brièvement exposé ses objectifs s'il devait être élu: "La transparence, la réduction des inégalités, une meilleure gouvernance en séparant les activités commerciales de la Fifa de ses responsabilités organisationnelles".
Concernant la transparence de la Fifa, Jérôme Champagne souhaiterait par exemple que le salaire du président de la Fifa soit connu du public.
Le Français a aussi insisté sur la nécessité de venir en aide au football africain.
"Il faut un programme de soutien financier pour des fédérations qui souffrent énormément. Les clubs les plus riches du monde brassent des milliards tandis que certaines fédérations doivent se débrouiller avec quelques millions (d'euros). Ce n'est pas normal", a-t-il dit.
M. Champagne a également proposé d'instaurer des quotas afin "qu'il y ai plus de femmes dans les organes décisionnels de la Fifa".
Les 209 fédérations qui composent la Fifa, secouée depuis des mois par un scandale retentissant qui a notamment écarté de la course à la présidence le Français Michel Platini , désigneront le successeur de Sepp Blatter le 26 février à Zurich.