Happy Birthday : |
Trois jours après sa défaite face à l'Angleterre, l'Allemagne s'est rassurée mardi en écrasant l'Italie (4-1) pour la première fois depuis 21 ans, lors d'un match de préparation à l'Euro 2016 à sens unique.
Très en verve dans son antre de Munich, le capitaine Thomas Müller n'a pas marqué mais a idéalement lancé Toni Kroos (24e), déjà buteur samedi face à l'Angleterre, puis le revenant Mario Götze (45e), avant que Jonas Hector (59e) puis Mesut Özil (75e, sur pénalty) ne parachèvent la démonstration des champions du monde.
Regroupés derrière, les Italiens n'ont pas su verrouiller leur surface ni inquiéter les Allemands en contre, faute de vivacité et de précision, affichant des limites plus inquiétantes que lors de leur match nul de vendredi face à l'Espagne (1-1).
Les hommes de Joachim Löw, qui sortaient de trois défaites sur leurs quatre dernières rencontres, ont mis une vingtaine de minutes à trouver la faille face à leurs bourreaux du Mondial 2006 et de l'Euro 2012, qu'ils n'avaient plus battus depuis un match amical de 1995.
- deux centres de Müller avant la pause -
La délivrance est venue d'une percée sur la droite de Müller, qui centrait à ras de terre et obligeait Bonucci à dégager en catastrophe. Plein axe, Kroos reprenait du plat du pied droit et glissait la balle dans le petit filet de Buffon (24e, 1-0).
Les Allemands continuaient à pousser et le même Müller, cette fois côté gauche, décochait une frappe cadrée que le gardien azzuri détournait en corner des deux poings (27e). Buffon, très sollicité pour sa 156e sélection, se couchait quatre minutes plus tard sur un tir de Draxler côté gauche.
Malgré un Insigne très remuant, qui multipliait les appels mais payait sa petite taille sur les longs ballons, les joueurs d' Antonio Conte peinaient à se montrer dangereux. Il fallait une reprise périlleuse du pied de Ter Stegen, sur une passe en retrait, pour voir la première frayeur allemande (35e).
Les champions du monde doublaient la mise peu avant la pause sur un nouveau numéro de Müller sur la droite, lancé par Özil. Le milieu bavarois se retournait et centrait sur la tête de Götze, qui trompait Buffon d'un tir croisé (2-0, 45e).
De retour des vestiaires, l'Italie s'efforçait de jouer plus haut mais libérait des espaces pour la Mannschaft. Parti en contre, Draxler semait plusieurs adversaires sur la gauche et trouvait Hector en retrait, qui aggravait la marque du pied droit (59e, 3-0).
Zaza, à la pointe de l'attaque italienne, s'imposait pour la première fois dans la surface allemande mais sa reprise filait au dessus du cadre (68e), rendant aux champions du monde la maîtrise du ballon.
Titularisé à la place de Sami Khedira , le milieu de Hoffenheim Sebastian Rudy récupérait une belle ouverture de Kroos dans la surface italienne avant d'être taclé par Buffon. Özil transformait le pénalty en prenant le portier turinois à contre-pied (75e, 4-0).
L'attention allemande se relâchait et El Shaarawy, entré en jeu à la place de Giaccherini, reprenait dans l'axe une balle d'Okaka et réduisait le score du pied gauche, d'une frappe légèrement déviée par Rüdiger (4-1, 83e).