Happy Birthday : |
L'entraîneur néerlandais Ronald Koeman s'est engagé pour 3 ans avec Everton, a annoncé mardi le club de Liverpool, après que son ancien club Southampton a accepté de le libérer à contrecoeur un an avant la fin de son contrat.
Agé de 53 ans, Koeman, ancien joueur de l'Ajax Amsterdam et du FC Barcelone, 78 fois international avec les Oranje néerlandais, remplace chez les Blues l'Espagnol Roberto Martinez, remercié avant la fin de la saison de Premier League.
Le technicien néerlandais a permis aux Saints de terminer la saison à la 6e place du Championnat d'Angleterre -le meilleur rang de son histoire- et de se qualifier pour l'Europa League.
Koeman a été convaincu de rejoindre Everton après que l'actionnaire majoritaire, le milliardaire iranien Farhad Moshiri, a promis de dépenser plus de 125 million d'euros pour le recrutement la saison prochaine.
Le Néerlandais, qui a dans le passé officié comme entraîneur dans le trio des grands clubs bataves, le PSV Eindhoven, le Feyenoord Rotterdam et l'Ajax Amsterdam, s'est déclaré ravi de reprendre les rênes d'Everton, qui a terminé à une décevante 11e place en Premier League.
"Je suis très heureux de devenir le manager d'Everton", a déclaré Koeman, qui faisait partie de l'équipe des Pays-Bas sacrée championne d'Europe en 1988.
"Je crois en le club, en l'équipe, en les supporters et dans notre capacité à réussir à l'avenir", a t-il ajouté."Everton est un club avec une grande histoire et une réelle ambition et c'est un sentiment de fierté pour moi de faire partie de cela".
Pour sa part, le président Bill Kenwright s'est déclaré "très heureux d'avoir obtenu l'homme qui était pour nous l'objectif N.1 à partir du moment où nous avons décidé de recruter un nouveau manager".
Selon la presse britannique, Koeman percevra un salaire annuel de 8,8 millions d'euros.