Happy Birthday : |
"Notre seul mot d'ordre, c'est de gagner" lors des prochaines compétitions internationales, a assuré jeudi le sélectionneur du Portugal Fernando Santos, reconduit à son poste pour quatre ans après avoir mené à la victoire la bande à Cristiano Ronaldo à l'Euro-2016.
"Nous devons continuer à travailler avec force, nous avons un seul mot d'ordre, c'est de gagner, et nous allons lutter pour cela", a-t-il prévenu, interrogé sur ses visées au Mondial-2018 en Russie et à l'Euro-2020, qui sera organisé dans treize pays européens.
"Je n'ai plus l'âge pour avoir la pression, mais je suis responsable", a ajouté M. Santos, affirmant ne pas s'être "engagé en termes d'objectifs" mais que sa mission restait la même: "conduire le Portugal vers ce que nous voulons tous".
Aux commandes de la Selecçao depuis septembre 2014, Santos, 61 ans, donnait sa première conférence de presse après l'annonce mardi de son nouveau contrat avec la Fédération portugaise de football, en vigueur jusqu'à l'Euro-2020.
Le 10 juillet dernier, il avait offert au Portugal son premier titre international majeur en battant la France, chez elle, en finale de l'Euro-2016.
Le sélectionneur portugais a néanmoins regretté qu'aucun des footballeurs sacrés champions d'Europe avec le Portugal n'ait été détaché par son club pour figurer dans la liste des 18 joueurs qui représenteront le pays aux jeux Olympiques.
"Ce qui est en cause, c'est la relation avec les clubs. Ils ont le droit de le faire, nous devons l'accepter", a-t-il déclaré, pronostiquant cependant "une excellente participation" du Portugal aux JO.