Happy Birthday : |
© AFP/MICHAEL BUHOLZER
Un homme devant le siège de la Fifa, le 18 mars 2016 à Zurich
Des enquêteurs suisses ont perquisitionné jeudi le siège de la Fifa à Zurich et saisi des documents, a indiqué le bureau du procureur général, la Fifa précisant que l'ex-secrétaire général Markus Kattner était visé.
"Dans le cadre des enquêtes criminelles en cours dans l'affaire de la Fifa, le Bureau du procureur général de Suisse a mené une perquisition au siège de la Fifa le 2 juin afin de confirmer des découvertes existantes et obtenir de nouvelles informations", a indiqué vendredi un communiqué, précisant que "des documents et des données électroniques avaient été saisies".
Une porte-parole de la Fifa, Delia Fischer, a confirmé à l'AFP qu'une perquisition avait bien eu lieu et ajouté que les bureaux de Markus Kattner avaient été fouillés.
Le secrétaire général par intérim de la Fifa, qui a été renvoyé le mois dernier, est soupçonné de "manquements" financiers en lien avec ses fonctions qui pourraient se chiffrer à des millions de dollars.
L'Allemand âgé de 45 ans, qui occupait les fonctions de directeur financier, a été limogé après qu'une "enquête interne a mis au jour des manquements dans ses responsabilités fiduciaires en lien avec ses fonctions", selon la Fifa.
M. Kattner aurait touché des bonus énormes -- "des millions de dollars" selon une source proche de l'enquête -- pourtant apparemment prévus dans des additifs à son contrat, mais dont les termes étaient gardés secrets au sein de la Fifa.
Ces bonus et autres intéressements auraient été versés entre 2008 et 2014, selon la même source.