Happy Birthday : |
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel convoque jeudi les joueurs et éducateurs de clubs professionnels qui n'ont pas respecté l'interdiction de paris sportifs sur les compétitions organisées par la LFP, et qui sont sous la menace d'amende voire de suspension.
Ces convocations avaient été annoncées le 2 juin dernier "à la suite du croisement des fichiers effectué durant la deuxième partie de la saison 2015/2016 avec le concours de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel)", a indiqué la Ligue.
Selon le quotidien sportif L'Equipe, une quinzaine de joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2, ainsi que cinq entraîneurs, dont les identités demeurent inconnues, sont convoqués.
Contactée par l'AFP, la LFP refuse de communiquer sur le nombre et l'identité des personnes concernées.
La saison dernière, le gardien de Montpellier Geoffrey Jourdren avait écopé d'une amende de 500 euros (plus 500 avec sursis) pour ne pas avoir respecté cette interdiction. Il faisait partie des 15 joueurs et des 23 éducateurs de clubs dont la LFP avait instruit les dossiers.
Lors d'une première procédure similaire menée lors de la saison 2013/2014, 87 dossiers de joueurs professionnels avaient été instruits, puis jugés.
Cinq d'entre eux, les plus sévèrement punis, avaient été sanctionnés d'une amende de 1500 euros et de trois matches de suspension avec sursis.
Il s'agissait notamment de Nicolas Pallois (alors à Niort, en Ligue 2, actuellement à Bordeaux), Anthony Le Tallec (Valenciennes, L2) et Emmanuel Imorou (Clermont, L2, aujourd'hui à Caen).
La Ligue avait expliqué le 6 mai 2015 sa nouvelle procédure en la matière, selon laquelle "les informations concernant les paris pris par les joueurs et les éducateurs ont été obtenues à la suite d'une décision du conseil d'administration de la LFP du 18 décembre 2014 de mettre en oeuvre, conformément au décret du 22 octobre 2013, une procédure pour vérifier si les interdictions de paris étaient bien respectées."
Le phénomène a également touché d'autres disciplines cette année comme le rugby où six joueurs évoluant en Pro D2 et un autre pensionnaire de Toulon en Top 14 sont convoqués le 29 juin en commission de discipline de la ligue nationale de rugby pour des infractions similaires.